Intervenons-nous

La coordination de la Société Civile forces vives du territoire de Walikale au Nord-Kivu, s’indigne de la manière dont la zone de santé de Walikale est gérée, depuis l’avènement de l’actuel Médecin chef de zone, et l’Administrateur gestionnaire.

Dans un mémorandum adressé au Chef de la Division provinciale de santé, hygiène et prévention du Nord-Kivu, la Société Civile dit avoir constaté que les deux gestions gestionnaires de la zone de santé de Walikale se comportent comme des « officiers de services de sécurité ».

Cette structure regrette que depuis sa nomination, le Médecin chef de zone Patrick Ndamwenge n’ait « jamais » consulté un malade, ni dirigé une intervention chirurgicale en terme pédagogique. Ce qui prouve, selon la Société Civile, la politisation du système de santé en province du Nord-Kivu.

Plusieurs autres faits sont reprochés aux deux personnalités par la coordination de la Société Civile de Walikale, notamment le détournement.

« Le manque du respect à l’endroit de toute personne, mais et surtout le personnel soignant et les autres agents ne sont pas épargnés de l’injustice qui bat son plein dans la zone de santé de Walikale ; la symbiose ; le détournement de soixante dollars par trimestre des fonds alloués aux activités de recousîtes à travers 16 sites de soin communautaire avec la facilitation des infirmiers titulaires des centre de santé et cela depuis 2015; le détournement 920 $ de frais de fonctionnement de partenaire CARITAS au bureau de BCZ pourtant réservés pour les activités de fabrication des briques pour la construction de bâtiment administratif ; depuis 2018 , les infirmiers titulaires étaient instruits à déposer l’argent destiné aux frais d’achat médicament à la CADECO, mais jusqu’ici cet argent continue à transiter par les mains des individus , en violation des instructions ou mesures arrêtées par la ZS en comme accord avec les membres du comité de gestion  et le CA« , précise la société civile.

Et d’ajouter :

« Le détournement de fonds alloués à la formation relative à la gestion des outils de gestion liée aux activités du VIH/SIDA et les fonds de motivation réservés aux mères mentors et pères éducatifs pour ces mêmes activités ; le détournement de 13 milles destinés à la mise en place de 22 cellules d’animation communautaire au lieu de 92 qui étaient prévues au cours de l’année 2021 ; la gestion des ressources humaines est fondée sur des critères essentiellement éthiques et tribales , c’est-à-dire plus de cinq ans comme médecin chef de zone , tous les dossiers qu’il a trouvé en souffrance aucun n’a évolué mais à notre surprise tous les dossiers récents que le MCZ a apportés sont presque tous arrivés à terme« , ajoute-t-elle.

Pour ce faire, la Société Civile de Walikale appelle le chef de division provinciale de la santé au Nord-Kivu à suspendre tous les auteurs du détournement des biens et fonds publics, s’il s’avère vrai. En outre, elle demande à la justice de diligenter des enquêtes indépendantes afin d’établir les responsabilités des uns et des autres.

Magloire Tsongo depuis Goma

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.