Les étudiants du Nord-Kivu ont décrété à partir de ce lundi 7 décembre 2020, deux jours sans activités académiques sur toute de la ville de Goma.
Devant la presse locale à Goma ce dimanche 6 décembre 2020, le Président des étudiants indique que c’est pour dire non à l’insécurité grandissante dans toute la province que cette activité est organisée.
Musiki Vitoki Josué président des étudiants du Nord-Kivu indique la crème intellectuelle qu’ils représentent ne peut pas rester insensible face à la situation sécuritaire de la province qui est devenue chaotique.
« Par rapport à la situation d’insécurité que nous vivons, en tant que étudient ne pouvons pas rester insensible face à ce genre de situation. Ces deux journées sans activités académiques qu’on décrète à partir de ce lundi; visent à rappeler les autorités politico-administratives à prendre leur responsabilité en main. Mais aussi, ceux là qui font ces actes inhumains sont appelés à pouvoir cesser avec cela »; a dit le Président Josué avant d’appeler tous les étudiants à respecter scrupuleusement cette décision.
Il faut dire que cette action s’étend également sur des écoles secondaires de la ville de Goma.
Notons que la ville de Goma est en proie de l’insécurité depuis plusieurs mois maintenant. En pleine ville, des gens se font tuer par des bandits armés non autrement identités. Des assassinats ciblés, le kidnapping et plusieurs formes d’insécurité sont chaque fois enregistré dans toute la province.
Le dernier cas en date est celui survenu à Ndosho; où un militaire a tiré sur une dizaine des personnes parmi lesquels 8 sont morts sur le champs.
Bienfait Tumsifu, depuis Goma