Des enseignants du primaire et du secondaire réunis au sein de la Force Syndicale Nationale (FOSYNAT) en province du Nord-Kivu menacent de boycotter la prochaine rentrée scolaire, si leurs conditions sociales n’est pas amélioré par le Gouvernement congolais.
Ils l’ont dit à l’issue d’une Assemblée générale tenue ce mercredi 22 septembre 2021 dans la grande salle de Katoyi à Goma, dans le but d’évaluer les conditions socio-professionnelles et économiques des enseignants pour l’année qui vient de s’écouler.
Bahala Chamavu Innocent, Président de la FOSYNAT au Nord-Kivu, précise que la majoration des salaires des enseignants est en tête de leurs revendications, en plus de la prise en charge effective de tous les enseignants NU et NP par le Gouvernement.
«Les enseignants ont promis de boycotter la rentrée scolaire 2021-2022 si le gouvernement congolais ne paie pas tous les enseignants Nouvelles unités et les Non payés ainsi que les remplaçants des inspecteurs. Il faut que le gouvernement congolais majore nôtre salaire, pas avec des miettes de 120.000fc mais un salaire digne comme celui des magistrats et des médecins. Nous demandons donc au minimum 1000$ parce que l’enseignant est noble et il doit vivre sa noblesse. Si le gouvernement congolais ne nous donne pas une bonne santé en matérialisant l’implantation de la mutuelle de santé des enseignants dans notre province, et s’il ne supprime pas les zones salariales, nous n’allons pas retourner à l’école ce lundi 4 octobre 2021,» dit-il.
Signalons que depuis l’instauration de la gratuité de l’enseignement primaire, plusieurs enseignants Nouvelles Unités et Non Payés du Nord-Kivu et d’ailleurs vivent dans des conditions déplorables. Certains, surtout ceux en milieux ruraux, viennent de finir deux ans sans ne rien percevoir, en dépit des efforts du Gouvernement qui a pris tout de même en charge un nombre non négligeable d’enseignants, après la mise en place de cette gratuité.
Bienfaits Tumsifu depuis Goma