La nuit du mardi au mercredi 8 Mai 2024, n’a pas été rose pour des habitants du quartier Boikene, en ville de Beni, au Nord-Kivu. Des coups de feu ont été entendus dans la région créant une psychose très tôt le matin de ce mercredi 08 Mai 2024 dans la partie Nord de la ville de Beni, du côté de Boikene et Masiani.
D’après des sources policières, il s’agissait du convoi du contingent de la Mission des Nations-Unies (MONUSCO) en provenance de Rwindi pour Mavivi, qui a été bloqué par des jeunes manifestants qui organisait une veillée mortuaire de la mort d’un jeune garçon, tué la nuit de lundi au mardi par des inconnus à Boikene. Ces derniers ont bloqué le passage aux casques bleus qui se sont frayé le passage.
Lire aussi : Beni : vive tension après la mort d’un revendeur des cartes prépayées à Boikene
«Ce Mercredi 08 mai 2024 vers 2 heures, il y a eu passage d’un convoi de la MONUSCO, en provenance de Rwindi pour l’aéroport de Beni Mavivi. Arrivé à Boikene, la route était totalement barricadée par les manifestants qui protestent contre la mort d’un jeune taximan moto de Boikene. Ce qui a obligé le convoi de s’ouvrir de force le passage. C’est ce qui explique des coups de balles en ville», a déclaré Nasson Murara, porte-parole de la Police Nationale Congolaise (PNC).
Dans une récente communication, la Mission des Nations-Unies (MONUSCO) a déclaré qu’il n’est plus opportun de s’attaquer à ses éléments étant donné qu’ils sont déjà engagés dans le processus de retrait en RDC.
La MONUSCO invite la communauté à travailler pour que le retrait progressif de cette mission soit possible.