Accès Humanitaire

Au moins deux agents de l’ONG « TearFund » sont portés disparus et 5 véhicules détruits ce dimanche 30 juin 2024 lors d’une attaque contre leur convoie sur l’axe Lubero-Butembo.

Les informations recueillies sur place indiquent qu’il s’agit des jeunes manifestants contre l’insécurité dans la zone qui ont pris comme cible le personnel de cette organisation qui revenait d’une mission dans la partie Grand Nord de la province. Une partie récemment prise et contrôlée par les rebelles du M23 notamment à travers certaines agglomérations comme Kanyabayonga, Kayna et Kirumba 

Lire aussi : Fizi: libération de 3 agents de Tearfund kidnappés à Malinde

Dans un communiqué rendu public ce lundi, l’organisation confirme la nouvelle et dit continuer à travailler avec les autorités locales afin de les localiser.

« Tearfund » condamne fermement l’attaque contre le personnel humanitaire qui travaille sans relâche pour servir la population de la RDC. Tearfund est une agence d’aide apolitique fournissant une aide humanitaire aux communautés les plus vulnérables de la RDC. Nous exhortons toutes les parties à respecter et à protéger les travailleurs humanitaires, en garantissant leur sécurité dans l’accomplissement de leur mission vitale », note le communiqué.

Le 30 Mai dernier, le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) a suspendu sa distribution d’aide alimentaire lancée le 24 mai  en faveur des personnes déplacées installées sur l’axe Kanyabayonga-Burangiza et Bulindi dans la chefferie Bwito-Rutshuru (territoire de Lubero), au nord de la province du Nord-Kivu.

L’activité, d’une durée prévisionnelle de 10 jours, a été interrompue, cela suite au rapprochement des affrontements armés entre les forces gouvernementales de la République Démocratique du Congo et le groupe armé M23 (Mouvement du 23 mars) autour de Kanyabayonga et ayant entraîné le déplacement massif des civils.

Freddy Ruvunangiza, depuis Goma

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.