Intervenons-nous

Des affrontements entre groupes armés dans quatre villages situés entre Sake et Kitshanga, dans la zone de santé de Kirotshe, en territoire de Masisi au Nord-Kivu, ont contraint plus de 8.000 habitants retournés récemment de fuir à nouveau leurs maisons.

Selon le Bureau de coordination humanitaire ces personnes déplacées ont trouvé refuge dans les localités voisines de Sake et Bwiza, tandis que d’autres ont rejoint la ville de Goma, depuis le 21 mai.

Ces combats ont eu lieu quelques jours après que des affrontements similaires entre deux groupes armés aient été notifiés dans les mêmes villages les 13 et 15 mai derniers, mettant fin à l’accalmie observée dans la région depuis près d’un mois.

Jeudi 8 juin, de nouveaux affrontements ont encore opposé les combattants du 23 mars et les miliciens Wazalendo, dans certains villages des groupements Bukombo et Tongo, en chefferie de Bwito (territoire de Rutshuru) au Nord-Kivu.

Des sources locales affirment que des combattants du M23, ont attaqué les villages de Kavumu, Kitwayovu, Shonyi et Lubwe-sude, faisant trois civils tués et des habitations pillées.

Des combats avaient également été signalés le 28 mai près de Kirumba, provoquant de nouveaux mouvements de populations. Selon OCHA, ces violences aggravent la situation humanitaire déjà préoccupante dans la zone de santé de Kirotshe, où plus 41.000 personnes déplacées, ont été accueillies depuis janvier dernier.

Pour l’agence onusienne, ces combats risquent aussi d’impacter l’accès humanitaire dans cette zone, alors que des missions d’évaluations et d’assistances d’urgences y sont prévues ce mois de juin.

Museza Cikuru

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.