Intervenons-nous

Mme Bintou Keita, Représentante spéciale du Secrétaire général de l’ONU en RDC et Cheffe de la MONUSCO, affirme que les menaces, les intimidations et la violence dont font preuve les manifestants qui exigent son départ dans plusieurs villes du Nord-Kivu, sont « inacceptables, et susceptibles de poursuites judiciaires ». Elle estime que ces menaces sont non seulement inacceptables, mais totalement « contre-productives ».

Dans une déclaration devant la presse ce jeudi 15 avril 2021 à Beni, celle-ci a dit soutenir la liberté d’expression et de manifestation, mais à condition de le faire de manière pacifique.

« Vous me trouverez toujours aux côtés de celles et ceux qui souhaitent exercer leur liberté d’opinion, d’expression et de manifestation. Chaque Congolais est libre de critiquer la MONUSCO, d’estimer que cette dernière ne remplit pas son rôle, et de demander au gouvernement notre départ. Tout cela, à condition de le faire de manière pacifique, » dit-elle.

Bintou Keita ne doute pas de la sincérité de nombreux manifestants. « Mais qui profite de cette violence, de ce regain d’instabilité ? » demande-t-elle, avant d’estimer que ce sont les groupes armés eux-mêmes et leurs complices, qui profitent de la confusion et souhaitent qu’elle soit entretenue pour continuer les trafics, les pillages et l’exploitation illégale des ressources du pays.

Museza Cikuru

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.