Après sa visite à Bunia dans la province de l’Ituri, le Premier Ministre Sama Lukonde est arrivé à Beni au Nord-Kivu; l’avant-midi de ce lundi 23 août 2021. Sur place, il a été accueilli par le Gouverneur militaire Constant Ndima, ainsi que plusieurs autres autorités militaires, policières et civiles, à l’aéroport de Mavivi.
Aussitôt arrivé, le Premier Ministre s’est rendu à Oïcha, chef-lieu du territoire de Beni; ou il a d’abord pris langue avec l’Administrateur militaire, avant de s’adresser à la population.
Devant la foule au Bureau du territoire de Beni, Sama Lukonde a adressé ses condoléances aux habitants de la région, meurtris par des atrocités rebelles depuis des années.
RDC: Sama Lukonde à la tête d’une mission d’évaluation de l’état de siège au Nord-Kivu et en Ituri https://t.co/jZFRnLfWq1
— LAPRUNELLERDC.CD (@laprunellerdc) August 21, 2021
Pour ce faire, le Chef du Gouvernement a appelé la population à soutenir l’état de siège, pour que la paix soit restaurée dans la région.
Il a aussi appelé les groupes armés à quitter la brousse, et venir travailler pour le retour de la paix dans la région.
Signalons que le Premier Ministre est arrivé à Bunia avec une forte délégation gouvernementale depuis samedi dernier, dans le cadre d’une mission sécuritaire, qui vise le suivi des décisions prises consécutivement à l’état de siège dans ces deux provinces. Cette visite a aussi un caractère humanitaire pour la population victime de l’insécurité dans l’Ituri, à laquelle il déclare être venu apporter la solidarité du Gouvernement.
Roger Kambale, depuis Beni