Le ministre de la défense en République démocratique du Congo, Aimé Ngoy Mukena, a profité de son séjour dans la région de Beni au Nord-Kivu, pour remettre officiellement la route Mbau-Kamango, dans le territoire de Beni, à l’autorité civile pour des mouvements de la population.
Cette route était depuis environ une année réhabilitée par les équipes de génie militaire.
La remise officielle est intervenue ce samedi 26 septembre 2020 après une descente sur cette route pour s’imprégner de la situation sécuritaire qui y prévaut.
Pour ce faire, Aimé Ngoy Mukena a franchi cette route jusqu’au point kilométrique 51 au niveau de la rivière Semuliki où il a procédé à la coupure symbolique du ruban.
Lire aussi: Beni: l’armée interdit aux civils le trafic sur la route Mbau-Kamango et d’ autres zones rouges
«L’armée a fait cette route dans l’intérêt du peuple et de la République. L’obligation que j’ai eu c’est de libérer avec vous, avec tous les députés qui ont parlé du territoire de Beni. Cependant, on ne peut pas dire aujourd’hui que c’est le jour de la libération non, mais c’est le bon milieu de la guerre. Aujourd’hui, nous pouvons dire que Mbau et Kamango, sont reliés et que nous sommes de ce côté relié à l’Ouganda. Mais aujourd’hui il reste encore un travail à faire, c’est ce que nous avons dit aux mamans qui ont chanté pour nous car elles n’espéraient plus jamais. Les ADF que vous avez vus aujourd’hui vous ne les verrez plus jamais ici. Ils vont tenter revenir et nous allons le repousser jusqu’au dernier retranchement. Alors madame la représentante du Gouverneur, je vous remet la route qui était jusque-là faite par l’armée pour la guerre, qu’elle soit votre route pour permettre à la population d’y trafiquer», explique le ministre Aimé Ngoy Mukena.
Au cours de cette cérémonie de la remise, le ministre n’a pas manqué de saluer le courage et la détermination des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) qui ne cessent de traquer les rebelles ougandais des Forces Démocratiques Alliées (ADF) dans cette région.
Roger Kambale, depuis Beni