9 colis des coltan ont été interceptés jeudi 24 septembre dernier par les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC); sur le lac-Kivu à Bweremana (Masisi) en direction du Rwanda.
L’information est livrée à laprunellerdc.info par Guillaume Ndjike Kaiko, Porte-parole du secteur opérationnel Sukola2 au Nord-Kivu; qui indique que cette cargaison a été saisie mais le propriétaire ait pris fuite vers une destination inconnue.
«Le renseignement militaire continuent à garder une vigilance totale. Et c’est grâce à ça que nous avons réussi à mettre la main sur ces 9 colis de coltan; dont le propriétaire a pris fuite. Nous avons récupéré les gens qui étaient sur place. C’est ça le souci du commandant de la 34èmerégion militaire; qui veut à ce que personne ne s’implique dans le trafic des minerais. Surtout pour les éléments des FARDC. » a-t-il déclaré.
De son côté, le Ministre provincial des mines Me David Kamuha confirme que ces minerais seraient en direction du Rwanda via le lac-Kivu. Un système selon lui que le gouvernement veut à tout prix arrêter.
Il ajoute que le gouvernement provincial et tous ses services sont déterminés à mettre fin à la fraude minière et à la contrebande; et appelle à la cessation de ces pratiques illégales.
Cette cargaison a été conduite au Gouvernorat de province dans des centenaires; mis en place par la commission nationale de lutte contre la fraude minière (CNLFM) pour tous les minerais saisis; en attendant la procédure du circuit normal.
Rappelons qu’au cours de ce même mois de Septembre, une autre cargaison de minerais avait été saisie par les services de la DGM; en direction du Rwanda à travers la grande barrière à Goma.
Freddy Ruvunangiza, depuis Goma