Une nouvelle manifestation contre la Monusco s’est soldée par la mort de 8 civils et 3 soldats de la Monusco, la journée de ce mardi 26 juillet 2022 en ville de Butembo, au Nord-Kivu.
Outre des morts, on dénombre un blessé du côté casques bleus et plusieurs autres du côté des manifestants.
La journée, des manifestants se sont attaqués aux édifices loués par des agents des Nations-Unies. C’est lors de leur répression que ces morts ont été enregistrés.
Le Commandant-ville de la PNC à Butembo, Commissaire Supérieur Principal Polo Ngoma Jean-Paul qui livre ce bilan provisoire, dénonce l’infiltration des manifestants par des miliciens Mai-Mai armés.
«Comme bilan, 3 éléments de la Monusco sont morts et un autre blessé. Coté population on compte au moins 8 morts, un bilan provisoire. Vous savez qu’il y a des Mai-Mai, là. Quand ils parlent des manifestants civils, c’est pour nous distraire. Nous savons qu’il y a des Mai-Mai parmi eux. Au moment où je vous parle, il y a un groupe de Mai-Mai qui vient d’entrer dans la ville. Ça veut dire que c’était un coup monté mais aucune radio n’en parle,» a dit le commandant ville de PNC.
À quelques 54 Kilomètres de là, en ville de Beni, des manifestants ont barricadé les rues et avenues avant d’être dispersés par des forces de l’ordre et de sécurité, à l’aide des tirs en armes.
Cette situation a créé psychose dans le chef des habitants. Des activités socio-économiques y ont été perturbées la journée.
Lire aussi Manifestations anti-Monusco à Goma: « 5 morts et une cinquantaine de blessés » (Gouvernement)
Du boulevard Rwenzori en passant par Nyamamwisi et dans les points chauds de la ville, notamment Matonge, marché centrale Kilokwa, Kanzuli, Tamende, kalinda et Ngongolio, les activités ont été perturbées.
Des magasins, boutiques et banques sont restés fermés pendant une bonne partie de la journée. Le peu de commerçants qui tentaient d’œuvrer ouvraient à moitié leur porte.
Une situation similaire a été vécue dans d’autres coins chauds de la ville dans d’autres communes dont Beu et Rwenzori.
Pour rappel, c’est depuis deux jours maintenant que des habitants du Nord-Kivu, manifestent contre la mission onusienne en RDC, à la suite de l’appel des mouvements citoyens, groupes de pression et organisations des jeunes.
Roger Kakulirahi, à Beni