Deux (2) malades atteint de la maladie à virus Ebola, guéris ont été libérés ce mercredi 3 mars 2021 du centre de traitement d’Ebola-Katwa, dans la ville de Butembo, au Nord-Kivu.
La cérémonie de leur libération a été présidée par le ministre provincial de la santé au Nord-Kivu, le docteur Nzanzu Salita Eugène, en présence des personnels soignant et plusieurs autres personnalités.
Au cours de cette cérémonie, le ministre à exhorté la population à croire à l’existence du virus dans la région. Il a aussi appelé la communauté à ne pas stigmatiser ces nouveaux vainqueurs d’Ebola.
« Au nom du gouvernement de la République démocratique du Congo, et de la province représenter par le gouverneur Carly Nzanzu, Je tient à remercier toute la population de Butembo, les partenaires qui nous sont venus en appuie et tout les prestataires des soins pour cet effort. Au début, on nous disait que c’est une histoire inventée. Mais voilà les nôtres qui reviennent parmi nous. Je demande qu’on le prenne comme les autres citoyens. Ils sont comme nous. Il ne faut pas le stigmatisés », a déclaré le docteur Nzanzu Salita.
Le ministre a pour chuter appelé la population à se rendre le plus tôt aux soins dès l’apparition des premiers signes pour espérer trouver la guérison.
Roger Kambale