Il s’est ouvert ce vendredi 18 février 2022, les audiences publiques des présumés terroristes de l’Allied Democratic Forces (ADF) au tribunal militaire de garnison de Beni au Nord-Kivu. Au total 12 prévenus ADF comparaissent devant le tribunal militaire.
Parmi ces prévenus combattants ADF, un groupe armé d’origine ougandaise, il y a 2 étrangers, notamment une Kényane et un Rwandais.
Pour la première journée des audiences, il était question pour la justice militaire, de procéder à leur identification. Il s’agit de :
- Kasereka Molamo Jonathan
- Kambale Kilinzo Jean-Marie
- Muhindo Mutindo Moïse
- Madame Kolo Teni (Kényane)
- Asante Mysiyiro Ramazani
- Ndungo Kahusavira Roger
- Kambale Saasita
- Kasereka Musubao Jacques
- Kauseni Ndiya Buchanga
- Londisa Yalala Mutokambali et
- Kase Selemani d’origine Rwandaise.
Ils sont poursuivis par le tribunal militaire garnison de Béni pour participation au mouvement insurrectionnel ADF/MTM. La juridiction a informé chaque prévenu la charge mise en sa disposition.
Lors de l’audience de ce vendredi, les avocats conseils des prévenus ADF ont demandé la remise, le temps pour eux de s’imprégner d’avance des dossiers de leurs clients.
Auc ours de cette audience, l’on a signalé la présence du Commandant secteur opérationnel Sukola 1 grand Nord.
Le tribunal militaire garnison de Béni a signalé que 15 autres prévenus terroristes ADF seront devant la barre mardi prochain, toujours à Beni.
Magloire Tsongo depuis Goma