Au moins 15 civils ont été tués lors d’une nouvelle série d’attaques attribuée aux combattants d’Allied Democratic Forces (ADF), un groupe affiliés à l’Etat islamique. Cette série d’attaques a été déplorée entre jeudi soir et samedi 13 Avril 2024, dans les quartiers périphériques de la commune Mulekera, dont les quartiers Sayo, Kasanga-Tuha et Budji, en pleine ville de Beni (Nord-Kivu) à l’Est de la République démocratique du Congo, a-t-on appris de sources locales.
Lors de leurs série d’attaques, des assaillants ont incendié des motos et emporté plusieurs biens de valeurs des habitants. Les victimes sont en majorité des cultivateurs qui ont été rencontrées dans leurs champs par des ADF, qui circulent depuis plusieurs jours en électron libre dans cette partie Nord-Ouest de Beni-ville, en dépit des opérations militaires menées par des éléments FARDC et Updf encore en cours dans cette partie.
Le bourgmestre de la commune Mulekera, le commissaire supérieur Ngongo Mayanga Dieudonné, qui dit ne pas comprendre comment des assaillants ADF, s’infiltrent dans une zone opérationnelle pour tuer des civils, promet se pencher sur la question lors de la réunion de sécurité du lundi prochain.
«Les opérations sont sur terrain, c’est ce qui nous étonne même nous autre, il y a nos alliés Updf et FARDC et tous les services qui sont déployés sur terrain. La question qu’on se pose est celle de ou passe l’ennemi pour faire autant des victimes pendant que les opérations militaires sont en cours. J’attend la semaine prochaine lors de la réunion de sécurité pour que nous puissions nous pencher sur la question» a déclaré le commissaire supérieur Ngongo Mayanga Dieudonné.
Toutefois, l’autorité communale qui déplore cette nouvelle tuerie invite la population de sa juridiction au calme et à faire confiance aux services de sécurité qui travaillent pour mettre hors d’état de nuire des assaillants ADF, qui circulent dans cette partie. Le commissaire supérieur Ngongo Mayanga, appelle aussi la population à plus de vigilance pour éviter le pire pendant cette période.
Disons que les ADF (Forces démocratiques alliées), à l’origine, un groupe ougandais majoritairement constitué des musulmans, est implantés depuis des années 1990 dans l’est de la RDC, où ses éléments ont déjà tué des milliers de civils. Ce groupe a récemment prêté allégeance en 2019 à l’EI.Il est accusés de plusieurs récentes attaques faisant des centaines de morts dans la région de Beni-Ituri.
Roger KAKULIRAHI
Un commentaire
Pingback: 2ème Journée ville morte à Beni : moins des barricades, les activités toujours paralysées - La Prunelle RDC