Intervenons-nous

Les Forces Armes de la République Démocratique du Congo (FARDC) ont annoncé leur intention de mettre fin imminemment à l’activiste des groupes armés négatifs, dans le territoire de Masisi au Nord-Kivu. Ce, après la reddition de 110 combattants du groupe armé Alliance des patriotes pour un Congo livre et souverain (APCLS) aux FARDC dans la localité de Nyamitaba, avec 25 armes et d’autres effets militaires, la journée de ce vendredi 29 octobre 2021.

 A en croire le Lieutenant-colonel Ndjike Kaiko Guillaume, porte-parole des opérations Sukola 2, c’est grâce aux efforts fournis par les Forces Armées de la RDC, que les rebelles sont contraints de se rendre.

« Nous venons de vous présenter 96 armes, mais ils ont amené 24. Les 72 autres armes sont issues des opérations que nous avons menées contre ces mêmes groupes armés à Masisi, notamment dans le groupement Ufamando 1 et 2 contre le groupe armé UPDC de Maachano. Je profite de cette occasion pour vous dire que nous avons, au cours de ces opérations, neutralisé le Général autoproclamé Aguma, qui était adjoint de ce mouvement. Le secteur opérationnel Sukola 2 profite de cette occasion pour vous dire qu’incessamment nous allons mettre fin à l’activisme des groupes armés dans le Masisi. Il s’agit là des efforts fournis par les Forces Armés de la République démocratique du Congo dans le cadre de l’État de siègen » a martelé Ndjike Kaiko.

Lire aussi État de siège: le député Éric Kamavu déplore l’insuffisance des magistrats à Butembo-Lubero

Tous ces rendus seront pris en charge par le programme de désarmement, démobilisation et réinsertion communautaire et stabilisation (P-DDRCS), a précisé le porte-parole militaire. Ces derniers s’ajoutent à plusieurs autres combattants cantonnés dans différentes entités de la province du Nord-Kivu, en attente du programme DDRCS.

Magloire Tsongo, à Goma

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.