Intervenons-nous

Le député national Trésor Lutala Mutiki a exprimé son immense consternation suite au naufrage du bateau « Merveille de Dieu » survenu le 3 octobre 2024 dans le lac Kivu, à proximité de Goma. Ce drame, qui a eu lieu alors que le bateau reliait Minova-Kalehe, vient s’ajouter à une série d’accidents tragiques qui endeuillent la République Démocratique du Congo depuis le début de l’année.

Dans un message de condoléances consulté par La Prunelle RDC, Lutala Mutiki a tenu à adresser ses pensées aux familles touchées par cette catastrophe.  Il a souligné la nécessité de prendre conscience de la responsabilité qui incombe aux dirigeants en matière de régulation du transport fluvial et lacustre.

Lire aussi: Sud-Kivu : le député national Trésor Mutiki critique les récentes nominations du Gouverneur Purusi

Alors que le pays pleure les victimes de ce naufrage, l’élu de Mwenga rappelle qu’il est urgent de renforcer les mécanismes de réglementation dans le secteur maritime afin de protéger les vies humaines et de garantir la sécurité des traversées sur le lac.

« Ce naufrage au lourd bilan ne fait que s’ajouter sur plusieurs tragédies que la République Démocratique du Congo compte depuis le début de cette année, à la base des pertes en vies humaines très considérables, relève de la responsabilité des dirigeants qui doivent sérieusement veiller à la réglementation, la conformité et la régulation de ce secteur vital afin de l’assainir davantage et d’y assurer l’autorité de l’Etat car la vie de nos compatriotes en dépend », a-t-il dit.

Le député national a également salué le courage des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) qui se sont engagées dans les opérations de recherche des rescapés et des disparus.

Celui-ci a mis en lumière la vulnérabilité des populations qui, dans leur quête de subsistance, prennent des risques importants sur des voies lacustres souvent mal régulées.

Trésor Lutala Mutiki a lancé un appel pressant à tous les élus, tant au niveau national que provincial, en particulier ceux des provinces du Nord et du Sud-Kivu, pour qu’ils prennent des mesures concrètes de suivi et de contrôle.

« En tant qu’élu du peuple, je lance un appel vibrant aux élus nationaux et provinciaux ainsi qu’aux sénateurs du Nord et du Sud-Kivu, à veiller au contrôle de la réglementation et de la régulation du trafic sur le Lac Kivu par les dirigeants » 

Trésor Lutala Mutiki a insisté sur l’importance d’assurer la sécurité des usagers du lac Kivu, une voie de transport vitale pour de nombreuses familles.

Lire aussi: Sud-Kivu: Trésor Mutiki prêche la cohésion entre les communautés

La tragédie du 3 octobre est un rappel pressant de la nécessité d’une action collective pour assurer la sécurité des voies de transport en RDC, une question que le député espère voir au centre des priorités des responsables politiques du Sud-Kivu et de l’ensemble du pays.

Claudine Kitumaini

Share.

2 commentaires

  1. Pingback: Naufrage sur le lac Kivu : vives réactions des personnalités des deux Kivu - La Prunelle RDC

  2. Pingback: Editorial : l’incompétence coupable face à l’hécatombe lacustre - La Prunelle RDC

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.