Intervenons-nous

    Le Mwami Franck Shosho Ntale Kamirogosa III, chef de la chefferie de Buhavu dans le territoire de Kalehe au Sud-Kivu, plaide pour la construction d’infrastructures routières ainsi que pour le retour de la paix et de la sécurité dans la région. Ce plaidoyer intervient alors qu’il se rendait à Buzi pour compatir avec les familles endeuillées par le récent naufrage du bateau Mervedi sur le lac Kivu, survenu le 3 octobre dernier.

    « Je suis venu pour partager votre douleur suite au naufrage de ce bateau qui a emporté les vies de nos frères et sœurs. Nous n’avons pas de route. Nous demandons à nos parlementaires de porter notre message en tant qu’électeurs. Dites au gouvernement central que nous avons besoin de deux choses : la sécurité et la route. Ou alors, dites à la population de Kalehe si elle a déjà été sacrifiée par le gouvernement. La route qui mène à Goma et Bukavu n’existe plus », a déclaré le Mwami devant une foule venue l’accueillir.

    Lire aussi : Naufrage sur le Lac Kivu : quel était le nombre de passagers à bord du MV Merdi ?

    En attendant que le gouvernement de la RDC prenne en charge les problèmes évoqués, le Mwami Shosho Ntale a annoncé avoir négocié la mise en place d’un service de navette maritime entre la région de Buzi-Minova, Goma et Bukavu, afin de soulager les communautés locales.

    « Je vous demande de nous aider avec un bateau qui fera le tour ici à Minova. Un établissement a accepté notre demande et le bateau Salama commencera bientôt à circuler pour aider nos populations se rendant à Bukavu et Goma », a-t-il ajouté.

    Parmi les causes de plusieurs décès lors des naufrages sur le lac Kivu figure le manque de gilets de sauvetage pour les passagers à bord des bateaux et pirogues motorisées.

    À titre d’exemple, le Mwami Franck Shosho Ntale Kamirogosa III a remis quelques gilets de sauvetage pour encourager ses administrés à les porter, afin de réduire les risques sur le lac Kivu.

    Lire aussi : Naufrage sur le Lac Kivu : Goma enterre certaines de ses victimes, Kalehe attend son tour !

    Le chef coutumier a également annoncé qu’il allait donner un hectare de terrain à la population de Buzi pour servir de cimetière pour le groupement de Buzi, en commençant par l’inhumation des victimes du récent naufrage.

    Rappelons que les cérémonies d’inhumation de certaines victimes du naufrage sur le lac Kivu débuteront ce jeudi à Goma, au Nord-Kivu, avant de se poursuivre probablement le week-end à Kalehe.

    Éliane Mufungizi

    Share.
    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.