Un mort et des dégâts matériels, tel est le bilan d’un éboulement de terre survenu dans un carré minier à Lugushwa dans la chefferie des Wamuzimu, territoire de Mwenga au Sud-Kivu.
Selon le Mouvement des Sociétés Civiles (MSCO) noyau de Lugushwa, l’incident a eu lieu la journée de ce mercredi 9 novembre aux environs de 15 heures 30 minutes.
Se confiant à laprunellerdc.info, Safari Abina Mwisho Tendilonge, Coordonnateur de cette structure citoyenne à Lugushwa, indique que la victime est un jeune homme connu sous le nom de Kyamasile Mukunda Faradja, habitant de Kamituga.
« Nous avons la triste de perdre le jeune Kyamasile Mukunda Faradja, habitant de Kamituga à Kikindi dans un puits d’or. La victime est morte ensevelie sous un mont de terre dans un puits d’or appartenant au PDG Mobali Kalida de Kamituga à l’endroit appelé Katuluba à Lugushwa à 15h30 minutes. Son corps a été sorti du lieu du drame sous l’autorité de l’OPJ après les premières enquêtes« , dit-il.
Originaire de Kakanga dans le groupement de Bizalungulu en chefferie de Basile, Kyamasile Mukunda laisse une veuve et cinq orphelins. Il sera inhumé sauf changement de dernière minute, ce jeudi 10 novembre à Lugushwa/Mapale.
Il vient s’ajouter au nombre de personnes déjà péries dans des accidents miniers au niveau du territoire de Mwenga suite aux éboulements, asphyxie, électrocution mais aussi par manque de vigilance des services habilités, et des matériels de protection durant leur exploitation artisanale des matières premières dans cette partie de la province du Sud-Kivu.
Abdallah Mapenzi
Un commentaire
Pingback: Mwenga: deux personnes meurent dans un accident minier à Makalanga (Lugushwa) - La Prunelle RDC