Un élément des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) a tiré à bout portant sur un civil, la soirée de mardi 1er février 2022 dans le site minier de Kikwilo, à Mulombozi, dans le groupement de Bashimwenda 1er, à Mwenga au Sud-Kivu.
D’après des sources sur place, la victime de cette fusillade, du nom de Muluméoderhwa et originaire de Walungu, a reçu une balle à la jambe gauche.
«Tout ceci est survenu suite à une discussion autour d’un verre dans un débit de boisson. Le cadre de Concertation de la Société Civile de Mwenga, condamne avec fermeté ce énième cas de fusillade et précise que la place d’un militaire, n’est pas dans un site d’exploitation minière,» explique à laprunellerdc.cd, Hilaire Isombya Besana, président du Cadre de Concertation de la Société Civile de Mwenga.
La Société Civile demande que le coupable de cet acte « ignoble » soit arrêté et qu’il réponde de ses actes devant les instances judiciaires, pour mettre fin à l’impunité. Il sied de préciser que ce militaire après la commission de son forfait, a pris une destination inconnue.
Mukamba Mulebelwa, Big-Merci, depuis Kamituga