Un jeune garçon âgé entre 17 et 18 ans a perdu la vie par noyade ce jeudi 17 juillet 2025 dans un étang piscicole situé dans la rivière Kasanja, à Musumba Mawe, dans le groupement des Bashikumbilwa, chefferie des Wamuzimu, territoire de Mwenga (Sud-Kivu).
La victime, répondant au nom de Lwesso Songa Daniel, s’est noyée alors qu’il tentait de se laver dans l’étang, selon les informations recueillies auprès de sources locales.
Lire aussi : Kamituga : un jeune homme de 21 ans se donne la mort par pendaison au quartier Sporting
Bienfait Fazili, Président de la Société Civile dans le Bassin du Zalya, a confirmé la nouvelle ce vendredi 18 juillet. Il indique qu’une enquête a été ouverte sur ordre du Procureur de la République pour éclaircir les circonstances du drame. Le corps du jeune homme a ensuite été remis à sa famille pour l’organisation des funérailles.
Face à ce drame, Bienfait Fazili lance un appel à la vigilance.
« Nous invitons les parents à renforcer la surveillance de leurs enfants, surtout en cette période de vacances, afin de prévenir de tels accidents tragiques à l’avenir », a-t-il exhorté.
Ce nouveau cas de noyade vient s’ajouter à une série d’incidents similaires signalés ces dernières semaines dans plusieurs territoires de la province.
Mukamba Mulebelwa Big-Merci, à Kamituga