Le trafic risque d’être coupé entre la ville de Kamituga et la chefferie des Wamuzimu suite au mauvais état du pont jeté sur la rivière Mubale et reliant les deux entités sur la Route Nationale N°2, Bukavu-Kasongo en passant par Mwenga.
Cette révélation est de monsieur Akilimali Murega Madilu, usager de cette route, dans un entretien accordé à LaPrunellerdc.info, ce 10 août 2021 après son retour de Kitutu pour ses activités.
Lire aussi: Mwenga: le chef de groupement Mpute aux arrêts à Kitutu, les exploitants chinois de l’or pointés du doigt
Selon lui, le mobile de cette destruction est le non-respect de tonnage par les véhicules utilisés par les chinois destinés l’exploitation des minerais.
« Les véhicules des sociétés minières chinoises ORC, Regal Manning, Bluent, etc. transportant les engins de 50 à 100 tonnes sont à la base de la destruction de ce pont car ces chinois ne respectent même pas le tonnage avant de traverser et pourtant celui-ci est destiné à recevoir des véhicules de moins de 50 tonnes de chargement », fait savoir cet habitant.
Ce dernier indique que la traversée est devenue difficile même pour les motocyclistes (motards) qui peinent avant de rejoindre l’autre bout de la route. Et pourtant, le transport par moto est la plus utilisée sur ce tronçon routier de la partie Sud de Kamituga comme moyen de transport des personnes et leurs biens (produits champêtres et manufacturés).
Déjà, les conséquences se font sentir à travers le manque des produits de champs dans la ville de Kamituga qui s’approvisionne du côté de Kitutu.
« La destruction de ce pont a des effets négatifs sur Kamituga et Kitutu même jusqu’à Lugushwa car des échanges socio-économiques deviennent difficiles. La famine commence à s’installer et la carence des certains produits dans ces trois régions ».
A ce citoyen d’ajouter que les élèves du secondaire sont également victimes de l’état actuel du pont Mubale vu qu’ils iront passer leurs Examens d’Etat à Kamituga car certains villages et/ou localités n’ont pas encore des centres de passation de ces épreuves dont Luliba, Lutunda, Tanda, Kaseti, etc.
Lire aussi: Mwenga: 5 personnes mortes dans des éboulements et une femme emportée par les eaux après une forte pluie sur Kamituga
Les creuseurs artisans de minerais utilisent cette route aussi pour l’exploitation de l’or dans la rivière Zalya pendant les mois de Juillet et Août suite à une baisse d’eau dans cette rivière. Malheureusement le délabrement du pont Mubale les contraint aussi à traverser à faire des kilomètres à pieds. Une situation qui les expose et qui pourrait être une source d’insécurité.
Si rien n’est fait d’urgence, les habitants de cette partie du territoire de Mwenga en chefferie des Wamuzimu se verront isoler. Les autorités sont appelées d’intervenir dans un bref délai avant que la situation ne s’empire pour les usagers de ce pont jeté sur la rivière Mubale.