Les ponts jetés sur les différentes rivières jetées sur la Route Nationale Numéro 2 en territoire de Mwenga se détériorent davantage et bloquent tout le trafic dans cette région minière du Sud-Kivu. Pourtant des sociétés et coopératives minières sont actives dans la région et agissent rarement pour résoudre la situation.
Selon le Cadre de Concertation de la Société Civile de la région, le pont jeté sur la rivière Mubale à cheval entre le groupement de Baligi (Mwenga) et la ville de Kamituga est en délabrement très avancé. Il alerte sur le risque de s’effondrer si rien n’est fait dans l’immédiat.
Lire aussi : Mwenga : inauguration du pont Kibi dans le groupement de Banakyungu
La situation arrive quelques semaines seulement après la réhabilitation du Pont Ulindi » par le gouvernement provincial dans la Chefferie de Luindi dans le territoire de Mwenga.
Hilaire Isombya Besana, Président du Cadre de Concertation de la Société civile dans le territoire de Mwenga explique à La Prunelle RDC que l’état actuel de ce pont constitue déjà un danger pour les usagers de la RN2 tronçon Kamituga-Kitutu.
Il ajoute que si le gouvernement congolais ne fait rien, la ville de Kamituga sera coupée du reste de la partie sud du territoire de Mwenga et cela aura des conséquences.
Les conséquences seront énormes pour la population des Kamituga et celle de la partie sud du territoire de Mwenga sur le plan sanitaire et alimentaire. En effet, cette route permet l’approvisionnement de la région en médicaments, les produits de première nécessité, etc. Celui-ci avertit que même l’évaluation des malades sera difficile étant donné qu’il n’y a pas un autre moyen de déplacement.
Cet acteur de la Société civile félicite et encourage l’action du nouveau gouvernement provincial du Sud-Kivu face aux différents problèmes sur la RN2. Il demande par ailleurs au gouvernement provincial de s’impliquer une fois de plus pour ce pont qui risque de céder d’ici là.
Des engins chinois pointés du doigt
Le territoire de Mwenga est parmi les grandes agglomérations concernées par l’exploitation minière intense. Des sociétés et coopératives à capitaux chinois utilisent des engins lourds pour transporter les matériels sur des ponts parfois très fragiles.
Le passage de ces engins transportant les minerais et matériels d’exploitation minière ou encore des engins de ravitaillement en biens de première nécessité pour ces entités endommage différents ponts devant l’insouciance des autorités politiques et administratives.
Pour le Président du Cadre de Concertation de la Société civile de Mwenga, 80 pourcents des ponts jetés sur la RN2 sont en délabrement et cela est causé par le passage des engins des sociétés à capitaux chinois sur ces ponts. Ces ponts, dit-il, sont faits pour 25 tonnes alors que les camions chinois transportent plus de 60 tonnes.
Il déplore le comportement de ces entreprises chinoises, qui d’abord exploitent des minerais sans signer des cahiers de charge avec la population locale et qui continuent à endommager les ponts sans réparer. La route reste aussi en état d’impraticabilité.
Le Gouverneur du Sud-Kivu a fait signer aux sociétés et coopératives minières des actes d’engagement en vue qu’elles contribuent au développement au niveau local. Nombreux habitants espèrent que cette pression permettra cette fois que l’exploitation minière profite aux habitants de la région.
Mukamba Mulebelwa Big Merci, à Kamituga
Un commentaire
Pingback: Mwenga : la Société Civile répertorie une multitude de barrières illégales - La Prunelle RDC