Le Mouvement des Sociétés Civiles du Congo (MSCO) fustige la présence des enfants mineurs dans les activités d’exploitation minière artisanale à Lugushwa, en chefferie des Wamuzimu, dans la partie sud du territoire de Mwenga au Sud Kivu.
Selon M. Assani Kambelangwa, membre de cette structure citoyenne, des enfants de 8 à 10 ans sont visibles dans plusieurs sites d’exploitation minière dans cette partie de Mwenga. Ces derniers sont utilisés pour différents travaux, au sein de ces carrés miniers.
Celui-ci déplore le silence des services étatiques présents dans ces sites, qui ne font « rien » pour mettre fin à l’implication de ces enfants mineurs dans les activités minières.
Des sources sur place précisent également que à part les enfants mineurs, des femmes enceintes sont aussi visibles dans des sites. Les plus fréquentés seraient celui de G7 et celui de D18 dans le groupement des Bawandeme.
Cette structure citoyenne demande à la Police des Mines de bien faire son travail, et aux parents d’envoyer leurs enfants à l’école pour mettre fin à cette situation.
Mukamba Mulebelwa Big-Merci, depuis Kamituga