Intervenons-nous

La route nationale N°2, qui relie la ville de Bukavu au territoire Mwenga et à la ville de Kamituga, se trouve actuellement dans un état de délabrement très avancé, suite aux fortes pluies qui s’abattent ce dernier temps sur cette partie de la province du Sud-Kivu.

Ce constat a été fait par laprunellerdc.cd ce samedi 19 février 2022. La partie la plus délabrée est située vers Lukoshi, entre Munimba et Bilembo, dans le groupement de Bashilubanda, en chefferie de Basile.

La conséquence est qu’il devient difficile pour les habitants de cette partie d’atteindre la ville de Bukavu. Certains habitants rencontrés sur place craignent le retour de la situation de Kalimoto, qui a fait couler encre et salive dans le chef de la population de ces entités.

RN2
Un pont jeté sur la RN2 Bukavu-Mwenga. Ph. laprunellerdc.cd

Ici, les taxis et bus ne parviennent plus à atteindre la ville de Kamituga : une situation qui fait qu’actuellement le parking est désormais à Mwenga centre, à 45 kilomètres de la ville de Kamituga.

Des sources sur place évoquent plusieurs causes, qui selon eux, seraient à la base du délabrement rapide de cette route. Ils citent entre autres la non canalisation des eaux de la pluie, le manque des équipes d’entretien, ainsi que le phénomène qu’utilisent certains convoyeurs, creusant la route pour faciliter la traversée de leurs camions.

L’autre calvaire, c’est le délabrement des ponts jetés sur cette route. Le pont Lubyala jeté sur la rivière Zalya par exemple, est sur le point de céder. Plusieurs autres en délabrement très avancé, nécessitent une réhabilitation urgente.

La plupart de ces ponts ont été détruits après le passage des camions poid-lourd des entreprises chinoises, qui exploitent des minerais dans la chefferie des Wamuzimu en territoire de Mwenga.

Des habitants de Kamituga lancent un cri d’alarme aux autorités provinciales et nationales pour la réhabilitation urgente de cette route, afin de prévenir le pire. Car selon eux, le prix de plusieurs produits de première nécessité commence déjà à galoper, et d’autres deviennent quasiment rares sur le marché.

Mukamba Mulebelwa Big-Merci depuis Kamituga

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.