7 éléments Maï-Maï qui semaient l’insécurité dans le territoire de Mwenga, se sont rendus aux Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) samedi 14 mai 2022 à Kasika, en chefferie de Lwindi, dans la province du Sud-Kivu.
L’Administrateur de territoire de Mwenga qui livre l’information à Laprunellerdc.info, indique que leur reddition a été faite devant le Commandant du 3036ème régiment des FARDC, Colonel Willy Nyangezi, ainsi que des représentants de la MONUSCO, des autorités coutumières de la chefferie de Lwindi, et des habitants venus encourager ce geste.
Bundya Kika Kiwass renseigne que ces désormais ex éléments Maï-Maï ont remis 4 armes AK47, des armes blanches, et des munitions.
«Après avoir remis tout ça aux FARDC à Kasika, ils ont bénéficié des kits de réinsertion offerts par la MONUSCO,» ajoute l’administrateur de Mwenga, Bundya Kika.
Celui-ci dit attendre la décision du Gouvernement dans le cadre du Programme DDRC-S, pour que ces rendus soient encadrés pour leur prise en charge.
L’Administrateur de territoire lance un message aux autres groupes armés encore dans la brousse de suivre le modèle de ces Maï-Maï, pour mettre fin à l’insécurité dans le territoire de Mwenga, et toute la province du Sud-Kivu.
Mukamba Mulebelwa Big-Merci depuis Kamituga