Le Prix Nobel de la paix, Dr Denis Mukwege était ce mercredi 2 juin 2021 devant les élus provinciaux du Sud-Kivu; pour leurs expliquer notamment la lutte qu’il mène depuis plusieurs années pour l’instauration d’un tribunal pénal International pour le Congo. C’était au cours d’une journée porte-ouverte organisée ce mercredi 02 juin 2021 par l’organe délibérant du Sud-Kivu sous le thème «le Viol comme Arme de guerre « .
Selon l’assemblée provinciale du Sud-Kivu, l’objectif était de donner la parole au docteur Denis Mukwege; pour expliquer à la représentation provinciale d’impact des viols qu’a connu la province mais aussi sur les acquis du rapport mapping; ses avancées et les blocages qu’il connait dans sa mise en application.
Après son exposé devant les élus du Sud-Kivu, s’en est suivi un jeu des questions-réponses, entre le Prix Nobel 2018 et les députés provinciaux. Plusieurs députés sont revenus sur les propos tenus par le président Paul Kagame sur la lutte que mène Denis Mukwege à travers le rapport mapping.
« Je ne peux pas m’attarder sur quelqu’un qui nie les évidences, » a-t-il répondu, avant de rebondir, « Pour moi, ça ne sert à rien de me focaliser sur ce qu’a dit quelqu’un. Mon plaidoyer cherche la vérité et la justice«
Selon Mukwege, au lieu de tenter de se justifier, le Président Rwandais devrait plutôt accepter que justice soit faite, s’il croit être dans la vérité.
« Je crois que quelqu’un qui est dans la vérité et dans la justice ne peut qu’accepter une justice impartiale. Si vous refusez la vérité et la justice, c’est que quelque part y a des choses que vous cachez ou que vous vous reprochez, » a-t-il soutenu.
Celui-ci a fait savoir que sa lutte n’a autre visée que de faire éclater la vérité; pour que les victimes des différents massacres et viols que le pays a connus trouvent réparation; et faire que ce qui s’est passé ne se reproduise.
« Je penses que mon plaidoyer ne vise qu’à faire éclater la vérité. Qu’on sache qui a fait quoi? Pourquoi il l’a fait? Pas devant le Dr Mukwege mais devant les juridictions compétentes » a-t-il insisté.
Bukavu: en sit-in à l’institut Français, plusieurs organisations de la Société Civile insistent, « les crimes commis en RDC ne doivent pas rester impunis » https://t.co/CMKZuhParD
— LAPRUNELLERDC.CD (@laprunellerdc) June 1, 2021
Il a par ailleurs interpellé les uns et les autres à l’amour de la partie, en les invitant à réclamer justice comme les citoyens le font dans bien d’autres états.
« Allez dans tous les pays, osez tenir une expression négationniste sur ce qui s’est passé là. Mais ici chez nous quand on fait du négationnisme on trouve ça normal. Pourtant ça ne devrait pas être le cas, » a martelé le Prix Nobel de la Paix .
Bertin Bulonza