Le Président de la République, Félix Tshisekedi s’est dit consterné d’avoir appris la mort de 12 personnes par balles à Sange, territoire d’Uvira au Sud-Kivu ce jeudi 30 juillet 2020.
Il a dit condamner fortement cet acte ignoble et a dit par compassion, présenter ses sincères condoléances à toutes les familles éprouvées.
«#RDC 31.07.2020| Le Chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo a appris avec consternation, le crime odieux perpétré hier, à Sange, dans le territoire d’Uvira (Sud-Kivu), faisant 12 morts et 9 blessés. Pris de compassion, le Chef de l’État, condamne avec fermeté cet acte ignoble et présente ses condoléances aux familles éprouvées.» lit-on au compte tweeter de la Présidence de la RDC.
Qu’est-ce qui s’est passé cette nuit à Sange (Uvira)?
Il est 20 heures passées de ce jeudi 30 Juillet 2020. Un militaire ivre titre sur tout ce qui bouge en route et dans les domiciles aux Quartiers Rutanga, Kajengo et Kinanira nous sommes dans la cité de Sange en territoire d’Uvira. Difficile d’avoir une version claire sur le mobile de l’acte de cet élément indiscipliné des FARDC.
Bilan : des morts sur place, d’autres succombent l’hôpital et des blessés graves.
Alors que l’émotion gagne les familles, les blessés sont admis à l’Hôpital Général de Ruzizi à Sange pour des soins médicaux. L’auteur de cet acte lui, se volatilise dans la nature.
Le matin de ce vendredi, les officiels font état de 12 morts parmi eux 5 hommes, 6 femmes et 1 enfant de sexe féminin. 8 blessés par balles ont également été enregistrés. La neuvième personne hospitalisée aurait piqué une crise après le meurtre d’un membre de sa famille.
Jean-Luc M.