L’autopsie de Sindika Dokolo , l’homme d’affaires congolais de 48 ans, décédé le 29 octobre dernier à Dubai, a livré ses premiers résultats. La Police de Dubai affirme qu’il n’y a aucun soupçon d’acte criminel.
”Aucun acte criminel n’est suspecte dans la mort de l’homme d’affaires Sindika Dokolo; 48 ans, qui s’est noyé en faisant de la plongée libre dans le nord de l’ile de Deira;” a indiqué la police de Dubai dans un communiqué rendu public ce dimanche 1er novembre 2020.
Le général de division Khalil Ibrahim Al Mansouri, commandant en chef adjoint et responsable des enquêtes criminelles; explique que le 29 octobre, le centre de commandement de la police émiratie avait reçu un appel d’urgence; concernant une personne qui s’était noyée alors qu’elle pratiquait la plongée en apnée tout près de l’île d’Umm al-Hatab, au nord de l’île Deira.
«L’incident s’est produit à sept milles nautiques [1.852 mètres] de distance en mer, et en conséquence; des équipes de sauvetage en mer ont été immédiatement dépêchées à la recherche de l’homme qui a été retrouvé décédé;après avoir effectué une plongée libre connue localement sous le nom de« Al-Hiyari » , a expliqué le Gén. de division Al Mansouri.
Il ajoute «c’est une forme de plongée sous-marine qui repose sur la respiration propre;plutôt que d’utiliser des appareils respiratoires tels que des équipements de plongée » dit-il.
Lire aussi Des nombreux hommages à Sindika Dokolo, un militant «vif et plein d’espoir» selon Fayulu
La police a également indiqué qu’elle avait enquêté sur les circonstances du décès; en écoutant les déclarations des amis du défunt et examinant les résultats du rapport des médecins légistes; qui ont tous conclu qu’il n’y avait aucun soupçon criminel derrière le décès.
Collectionneur d’arts, Sindika Dokolo possédait l’une des principales et les plus importantes collections d’art contemporain africain; qui comptait environ 3000 œuvres. Ce fils du banquier Augustin Dokolo, époux d’Isabel dos Santos; la fille de José Eduardo dos Santos, ancien président de l’Angola, est aussi l’initiateur du mouvement citoyen Congolais Debout.
Museza Cikuru