Olivier Makita, neveu de Delphin Kahimbi, ancien Chef d’état-major adjoint chargé du renseignement militaire, est aux arrêts depuis le 23 juin 2020. Selon la Fondation Bill Clinton Pour la Paix (FBCP), le jeune homme de 23 ans est détenu à l’Etat-Major de renseignement militaire au motif qu’il serait impliqué dans le dossier de la mort de son oncle.
Ce n’est pas la seule arrestation. Selon la même source, Jérémie Kuminuana, présenté comme son pasteur, a été également arrêté le 3 juillet. L’historique des appels de Brenda Nkoy Okale, veuve de Delphin Kahimbi, serait la cause de cette arrestation.
La commission d’enquête chargée d’élucider les circonstances de cette mort inopinée le 28 avril n’a pas encore donné ses conclusions.
Lire aussi: RDC: le Général Delphin Kahimbi est mort par pendaison, selon une enquête indépendante diligentée par Félix Tshisekedi
Deux versions se contredisent à l’heure actuelle. La première soutient que le Général se serait suicidé et la seconde opine qu’il serait à l’hôpital du Cinquantenaire de suite d’un arrêt cardiaque.
Ce vendredi, la veuve de Kahimbi a été convoquée à l’Etat-Major de renseignement militaire.
Entretemps, la dépouille du défunt n’est toujours pas inhumée.
Alors que celui qui était le chef d’état-major adjoint des FARDC en charge du renseignement militaire, le général Delphin Kahimbi, devrait être auditionné par le conseil national de sécurité (CNS) le vendredi 28 février, une information faisant état de sa mort à Kinshasa était annoncée à l’opinion. La cause du décès n’est pas encore connue.
Lire aussi RDC: le Général Delphin Kahimbi serait suspendu de ses fonctions
Pour rappel, ce chef d’État-major adjoint en charge du renseignement militaire a été suspendu de ses fonctions ce jeudi 27 février 2020.
Signalons qu’il a été même interdit de voyager en destination de la République Sud-africaine, où il devait se rendre pour se faire soigner. Il serait accusé de tentative de déstabilisation de l’actuel régime.
Bertin Bulonza