Moïse Katumbi soutient que l’organisation des élections en 2023 n’est pas une option, mais une obligation. Dans une interview accordée à Jeune Afrique, celui-ci a affirmé qu’il revient aux institutions de se conformer au calendrier électoral; «plutôt que d’essayer d’adapter la Constitution à je ne sais quel agenda politique.»
Moïse Katumbi soutient que ce n’est pas ceux qui refusent d’envoyer leurs délégués à la CENI qui retardent le processus électoral, mais ceux qui manœuvrent pour faire en sorte que ce scrutin ne soit « ni équitable, ni transparent, ni inclusif.»
«La désignation du président et des autres membres de la Ceni est une ligne rouge. Leur nomination doit être consensuelle et conforme à la loi. Ce qui signifie qu’il faut laisser les confessions religieuses travailler sans pression; menace, intimidation ou manipulation, et qu’il faut tenir compte du poids de chacun des partenaires au sein de la majorité,» affirme-t-il.
Le Président d’Ensemble pour la République regrette que la nouvelle loi sur la CENI n’ait pas consacré la dépolitisation de cette institution; alors que le Président Tshisekedi avait déclaré qu’il allait le faire «pour éviter les erreurs du passé.»
«Cela m’avait encouragé, mais nous sommes en train de nous éloigner. Que l’on se rappelle 2006, 2011, 2018… Les mêmes causes produiront les mêmes effets en 2023. Nous voulons que, si le président Tshisekedi gagne les prochaines élections à la régulière, tout le monde puisse le reconnaître et l’applaudir. Idem s’il s’agit de quelqu’un d’autre. Mes relations avec Félix Tshisekedi sont empreintes de franchise. Quand j’ai quelque chose à lui dire, je le lui dis ouvertement et sans détour,» affirme-t-il.
A la question de savoir s’il sera candidat en 2023, Katumbi affirme que la décision n’a pas encore été prise, ni pour ni contre.
«Si j’avais déjà décidé de me présenter en 2023, je le dirais ouvertement. Aujourd’hui, je suis à la tête d’Ensemble. Nous avons des instances, dont un comité directeur et un bureau politique. La décision ne pourra donc être prise qu’à l’issue de notre congrès et de manière collective,» dit-il.
Museza Cikuru
Un commentaire
Pingback: RDC : la CENI en difficulté pour déployer des kits électoraux, Katumbi prêt à donner un coup de main - La Prunelle RDC