Intervenons-nous

Dans le cadre des 16 jours d’activisme contre les violences faites aux femmes et aux filles, le Collectif 2250, qui regroupe des organisations de jeunes a organisé une activité de sensibilisation ce mercredi 4 décembre 2024, à Nyawera, dans le quartier Ndendere, commune d’Ibanda à Bukavu.

Au cœur de cet événement, coordonné par la Division provinciale du Genre, Famille et Enfants et soutenu par le ministre provincial de la Jeunesse, se trouvait un « arbre de solidarité »

Lire aussi : A travers une « Charte Communautaire », des jeunes de Nkafu (Bukavu) s’engagent contre les violences faites aux femmes

Placé dans un espace public, cet arbre symbolisait l’espoir et la résilience des victimes face aux violences basées sur le genre.

Les passants ont été invités à écrire des messages d’encouragement et de soutien pour les femmes et filles victimes de violences.16 jours d’activisme contre les violences faites aux femmes et aux filles, le Collectif 2250,

Cette initiative a permis d’impliquer divers groupes sociaux, notamment des écoliers, des commerçants, des travailleurs et des riverains. Les messages accrochés à l’arbre témoignent de la solidarité de la population de Bukavu et de son désir d’unir ses efforts pour mettre fin aux violences.

« Nous voulons mobiliser chaque citoyen pour qu’il prenne conscience de son rôle dans la lutte contre les violences basées sur le genre. C’est ensemble que nous y parviendrons, » a souligné Divine Nyashala, membre du « Collectif 2250 ».

Cette activité a mis en lumière la synergie entre les structures de la Société civile et les institutions publiques, démontrant l’importance d’une approche inclusive et collective pour lutter efficacement contre les violences faites aux femmes et filles.

En ces 16 jours d’activisme, le Collectif 2250 appelle à intensifier les initiatives visant à briser le silence, dénoncer les violences et offrir un soutien concret aux victimes.

Lire aussi : 16 jours d’activisme : à Cahi (Bukavu), des organisations des jeunes parlent des violences faites aux femmes et aux filles

Cet événement à Bukavu marque une étape significative dans la sensibilisation de la communauté, tout en rappelant que le changement durable nécessite une mobilisation continue de tous les acteurs, à tous les niveaux.

Cette campagne, coordonnée par la Division du Genre et le Ministère de la Jeunesse, bénéficie de la participation de plusieurs organisations telles que Bibi Amka, CCF, Cocorico asbl, Congo Leadership Institute (CLI), IJP, La Prunelle RDC asbl, la Maison Régionale des Jeunes, la Campagne « Million PeaceMakers », Phoenix, RLPC, SOA, Ujuzi, et Women Future Life sous l’accompagnement du « Collectif 2250 ».

Ségolène Iranga 

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.