Le tribunal militaire de garnison d’Uvira, siégeant en audience foraine à Minova, dans le territoire de Kalehe au Sud-Kivu, a rendu ce vendredi 11 février 2022 son verdict, dans l’affaire qui oppose le Ministère public au Capitaine Saleh Bin Jérémie, poursuivi pour le meurtre de sa femme, la défenseure des droits humains Anne-Marie Buhoro, la nuit du 28 au 29 janvier dernier.
Poursuivi pour les infractions de meurtre, violation de consigne et dissipation des munitions de guerre, cet Officier des Forces Armées de la RDC a été condamné à la peine de mort.
Après délibération, le tribunal a décidé de condamner le prévenu à la peine capitale (peine de mort) pour meurtre, à 10 ans de prison pour dissipation des munitions, et à 10 ans de prison pour violation de consignes.
Quant à l’action civile, Me Migabo Ngabo, avocat des parties civiles, renseigne que le Capitaine Bin Saleh a été condamné solidairement avec l’État congolais au paiement des dommages-intérêts évalués à 25.000$, en faveur de deux membres de la famille de Madame Anne-Marie, qui se sont constitués partie civile.
Lire aussi Meurtre d’Anne Marie Buhoro: le CCTSC-Kalehe demande l’organisation d’une audience foraine
Signalons que ce procès a débuté le 8 février dernier à Minova, sur le lieu même du crime. Il s’est tenu en chambre foraine, avec l’appui financier de la Fondation Panzi.
Abiud Olinde