La formation sportive AC Vijana, vient d’être frappée par des lourdes sanctions, après des troubles orchestrés au stade Mille Arbres de Minova, en territoire de Kalehe au Sud-Kivu.
Dans une décision rendue publique, le Cercle de football de Kalehe fait savoir qu’en date du 16 avril 2023, cette équipe à travers son Vice-Président et ses fanatiques, s’est autorisée de brûler des pneus au stade, empêchant ainsi aux matchs prévus de se jouer.
Au-delà de ce comportement jugé « antisportif », la Présidente du CFKA, Mme Joséphine Simuli, juge « inacceptable » qu’un club qui joue au niveau du championnat provincial et de la Coupe du Congo pose des tels actes.
«Il est acceptable voire incroyable de trouver une équipe qui joue des grandes compétitions, sensée connaître la loi de football, poser des actes inciviques devant le public, à l’endroit des autorités du CFKAL et même devant les autorités locales membres du Conseil de sécurité,» insiste-t-elle.
Les sanctions infligées à l’AC Vijana, impliquent entre autres la réparation de tous les préjudices causés au stade, payer les dépenses des trois équipes qui ont raté leurs matchs prévu le dimanche 16 avril. Mais aussi payer 500$ d’amande avant de jouer son prochain match prévu le dimanche 23 avril 2023 contre la Nouvelle Génération, dans le cadre de la petite finale du championnat du territoire de Kalehe.
En cas de non acquittement de ces sanctions, le CFKAL se réserve le droit d’envisager d’autres sanctions, conformément à l’article 63 point 2 du Code disciplinaire de la FECOFA.
Signalons qu’en réaction à cette décision, l’AC Vijana a déclaré ce vendredi 20 avril 2023, ne pas être d’accord avec les sanctions lui imposées par le CFKAL. Le club a annoncé ne pas vouloir se soumettre à cette décision, qui selon lui, semble être « non sportive », et « viole les règlements » qui régissent le sport en RDC.
Jean-Claude Mukulu , depuis Minova