Les voix continuent de se lever de partout, après les différentes menaces de mort proférées à l’endroit du prix Nobel de la paix, le Docteur Denis Mukwege après ses déclarations face aux tueries, massacres de la population et violations des droits de l’homme en RDC; c’est le tour de Mgr Muyengo.
C’est le tour de l’évêque d’Uvira, Mgr Sébastien-Joseph Muyengo Mulombe qui dans une correspondance adressée, le 20 août, au Dr Denis Mukwege, tient à lui remercier et encourager pour ses positions en faveur de la paix et surtout de la protection de vies humaines en République Démocratique du Congo.
» Sachant quels risques vous prenez, je voudrais vous rassurer que vous êtes sur une bonne voie en vous faisant la voix de sans voix, non seulement en théorie, mais surtout en pratique. Et chrétien, prenant ainsi ce risque, vous accomplissez la parole de notre seul Maître et Seigneur », écrit-il dans cette correspondance.
Lire aussi: Massacre de Kasika : principale victime, la communauté Nyindu exige l’expulsion de Vincent Karega, l’ambassadeur rwandais en RDC
L’évêque d’Uvira, trouve que la population congolaise n’a pas droit de se taire. Elle doit toujours prendre l’exemple du feu Mgr Christophe Muzihirwa, dont l’exemple leur a toujours fasciné et encouragé, lui qui a œuvré dans une région embrasée par des guerres, tueries, viols et violences de toute sorte, et voilà que l’exemple du Dr Mukwege leur stimule dans ce sens.
« n’ayez pas peur tant que vous vous battez pour une cause aussi juste. Ce prix Nobel que vous avez reçu et qui nous honore tous, nul ne peut vous l’enlever, et notre fierté, notre joie autour de vous, nul ne peut nous la ravir (cf Jn 16,22) « dit Mgr Muyengo à Denis Mukwege.
Pour Mgr. Muyengo, même si vous êtes chrétiens, intellectuels, élites du peuple, il faut avoir le devoir d’exemplarité envers les jeunes pour espérer s’en sortir un jour de ce marasme dans lequel, on ne cesse d’engouffrer la population à cause de la médiocrité aujourd’hui avérée, exacerbée par, non seulement nos dirigeants politiques, mais aussi d’un certain nombre d’intellectuels, professeurs d’universités, médecins, juristes,etc, avides de réussite, de promotions sociales, d’intérêts personnels.
Abdallah Mapenzi