Placide Bagalwa, défenseur des droits humains, invite la communauté internationale de bien pouvoir poursuivre en justice l’officier Rwandais James Kabarebe, pour atteinte à la personne de Denis Mukwege.
Ce citoyen congolais qui condamne fermement les attaques et menaces de mort que subit actuellement le prix Nobel de la Paix 2018; fait savoir qu’à travers ces menaces, James Kabarebe se reproche des tueries et autres violations de droits humains; commises en République Démocratique du Congo et «dont il serait responsable.» ,
«Cet officier rwandais se sentant coupable dans sa peau choisit comme meilleure façon de faire; attaquer de mort notre icône, patrimoine, notre valeur le traitant même selon ses origines tribales.» fait-il savoir Placide Bagalwa.
Celui-ci invite les autorités congolaises à ne pas négliger la gravité de ce fait, reconnaissant le premier attentat meurtrier des années antérieures; qui lui avait valu même un séjour forcé à l’étranger pendant un long moment.
Il invite ainsi les organisations de droits humains à s’investir afin de réclamer la sécurité de Denis Mukwege.
«Que toutes ces organisations de droits humains viennent au secours du Docteur Mukwege en exigeant la réparation des préjudices causés.» ajoute-il.
Placide Bagalwa encourage Denis Mukwege à poursuivre sa démarche jusqu’à ce que les coupables cités dans le rapport Mapping; soient exemplairement sanctionnés par la justice.
Plusieurs organisations de défense droit de l’homme avaient précédemment fustigé les propos de James Kabarebe, Conseiller à la défense et sécurité de Paul Kagame; qui dans une conférence télévisée sur Rwanda TV, avait largement critiqué la position de Denis Mukwege; lui demandant d’apporter des preuves des 6 millions de morts en RDC.
Des réactions de la Cheffe des droits de l’homme de l’ONU, des ambassadeurs du Canada et des Etats Unis; de la Présidente de l’Assemblée Nationale, une cinquantaine de députés belges et français; ont également condamné ces menaces de mort contre le Prix Nobel de la Paix 2018.
Le Ministre congolais des Droits humains a affirmé, à la suite de l’instruction du Chef de l’Etat Félix Tshisekedi, que toutes les dispositions ont été prises pour sécuriser le Dr. Mukwege.
Francine Mpuruta