Des condamnations ne cessent de tomber après des menaces contre Fridolin Ambongo ; les députés nationaux de l’espace Grand Équateur ont ce mercredi 04 août 2021, dit ne plus tolérer ce genre d’actes « odieux et inadmissibles » dans un Etat qui se veut de droit. Ils l’ont dit dans une déclaration politique rendue publique et dont une copie est parvenue à la rédaction de LaPrunellerdc.Info.
Ces élus du Grand Équateur étaient réunis au Palais du peuple pour évaluer la situation politique de l’heure.
Lire aussi: RDC: devant Tshisekedi et Sassou, le Cardinal Ambongo appelle à honorer la mémoire de Mosengwo en promouvant la paix, la justice…
Ils disent condamner avec la dernière énergie les actes « inadmissibles » visiblement planifiés et commandités par les ennemis de la tolérance et des principes élémentaires de la démocratie.
« Notre consternation et notre indignation unanime face aux actes barbares et ignobles, des menaces de mort, des insultes, odieuses adressées contre le Cardinal Fridolin Ambongo Besungu au centre Lindonge, son lieu de travail et à sa résidence, ce dimanche 1 août 2021, portant ainsi atteinte à son intégrité physique et à sa dignité, par des personnes non autrement identifiées. Notons avec stupéfaction que ces actes ignobles interviennent un jour après la matinée politique de l’UDPS au cours de laquelle son Secrétaire Général, monsieur Augustin Kabuya, a tenu des propos durs et désobligeants à l’endroit du cardinal Fridolin Ambongo et lui a promis tous les malheurs du monde, en le présentant comme l’ennemi numéro 1 de l’UDPS et du Chef de l’Etat et en invitant les combattants de son parti, l’UDPS, de ne pas être impressionnés par son statut et d’en découdre avec lui. La vidéo à propos, circulant dans les réseaux sociaux en est la preuve », disent ces députés nationaux.
Ils disent rappeler à la communauté tant nationale, qu’internationale que les députés nationaux de l’espace Grand Équateur ne tolèreront plus ce genre d’actes odieux et inadmissibles dans un Etat qui se veut de droit.
« Mettons en garde ces apprentis sorciers qui sont en train de jouer avec le feu, fragilisant ainsi la cohésion nationale, gage de notre développement. Promettons que nous ne permettrons à personne, quel que soit son rang et pour n’importe quel motif, de mettre la vie du Cardinal Fridolin Ambongo en danger, simplement à cause de son rôle prophétique pour le bien-être de son peuple meurtri. Appelons la population du Congo en général, et celle du Grand Équateur en particulier à rester vigilante, soudée et débout pour barrer la route à toute forme de barbarie qui tend à s’installer dans notre pays et de défendre sans peur ni complaisance son Eminence dans son combat pour le bien-être du peuple congolais », poursuivent ces élus de l’espace du Grand Équateur.
Pour eux, il ne faut pas isoler ni dissocier les prises de décision du Cardinal et celle de l’église catholique dont il en est le représentant.
Lire aussi: RDC: le Cardinal Ambongo qualifie le «dangereux» projet de loi sur la congolité d’un instrument «de l’exclusion et de la division»
Ils disent présenter leur reconnaissance aux « frères et sœurs » congolais du pays et ceux de la diaspora qui, comme un seul homme, sont montés au créneau pour dénoncer ces actes barbares et inadmissibles, en se montrant très solidaires envers le Cardinal durant cette période de dure « épreuve ».