Contrairement à un document qui circule sur les réseaux sociaux, la Mutuelle d’Epargne et de Crédit du Congo (MECRECO) n’a pas encore autorisé le retrait dans ses guichets.
Pour les animateurs, cette information vise à « nuire à sa réputation ».
Dans un message qu’on fait porter à l’agence de Bukavu, depuis samedi 28 octobre 2023, les concepteurs de ce document affirment que la MECREBU est déjà disponible pour effectuer les retraits d’épargnes de ses membres dans les agences de Bagira, Muhanzi, Essence Major Vangu et Kadutu.
Lire aussi: SAKIMA: le recrutement de 543 agents est un faux !
Pourtant le document est un faux. L’administrateur de Mecreco, Muyumba Muloko, a dans un communiqué de presse précisé que ces textes mensongers qui font la une sur les réseaux sociaux proviennent des personnes de mauvaise intention sur la mutuelle.
Celui-ci menace de poursuivre en justice ces faussaires en se basant sur la loi sur le numérique.
« Le communiqué en circulation dans les réseaux sociaux émis et datant du samedi 28 octobre est un faux. Nous démentons en conséquence toutes les informations contenues dans ce fameux communiqué. Et lançons un avertissement aux initiateurs de ce faux document et à ceux qui participent implicitement à son partage. Nous nous réservons le droit de poursuite », menace Muyumba Muloko.
Le comité d’administration de MECRECO rassure qu’elle continue à travailler en étroite collaboration avec la Banque centrale du Congo et les autorités locales pour assurer la stabilité financière du réseau d’une manière pérenne afin de lui permettre de maintenir l’offre des services de qualité supérieure aux membres.
Lire aussi: Prétendues bourses d’études en masse : une arnaque en cours à Bukavu (Jeunes Nous Pouvons)
Malgré la présence de la loi sur le numérique, le phénomène de création et partage des faux documents sur les réseaux sociaux devient de plus en plus courant.
La MECRECO, aujourd’hui en difficulté, n’est pas la première victime des fausses rumeurs sur les réseaux sociaux. Plusieurs cas ont été rapportés ces derniers mois dans le Kivu.