L’activiste Joseph Bayoko, membre du mouvement citoyen Vigilance citoyenne et de génération consciente a finalement quitté la prison centrale de Mbandaka ce mercredi 8 juillet 2020 après plus de 6 mois passés dans cette maison carcérale sous la plainte du Gouverneur de la province de l’Equateur.
Condamné en premier degré à 13 mois de servitude pénale, après appel, Joseph Bayoko a finalement été condamné à 6 mois avec sursis à 6 mois. Il a alors quitté la prison car y ayant déjà passé plus de 5 mois.
Aussitôt sorti, Joseph Boyoko a promis d’user de tous les moyens légaux pour annuler ce jugement qui est venu salir son casier judiciaire qui était jusque là vierge.
« 13 mois de servitude pénale au premier degré, 6 mois avec sursis en second degré. Nous utilisrons tous les moyens légaux pour casser ce jugement. Dans des entités gérées par ceux qui n’ont aucun respect de principes démocratiques, la place de sans voix se trouve dans les prisons. » a-t-il dit.
Rappelons, depuis le 20 janvier 2020, Joseph Bayoko Lokondo a été arrêté et emprisonné pour avoir déclaré publiquement lors d’une tribune populaire que le gouverneur de l’Equateur ne faisait pas bien son travail et exigé sa destitution.
Jean-Luc M.