Intervenons-nous

C’est le retour au calme à Bweremana, dans le territoire de Masisi au Nord-Kivu, après une journée de tensions ce jeudi 24 novembre, à la suite du meurtre d’un Commandant de la Police locale.

Ce Policier a été tué par des bandits jusque-là inconnus, la nuit de mercredi à ce jeudi à Mahoma, dans le groupement Muphunyi Shanga, en chefferie de Bahunde. Ce qui a provoqué la colère des habitants de la place, qui ont manifesté toute la journée.

Selon Tumaini Masambo, Rapporteur de la Nouvelle Société Civile Congolaise (NSCC) en territoire de Masisi, ce Policier aurait été tué suite à un conflit foncier. Des habitants ont ainsi barricadé la route Goma-Minova par des pierres, demandant aux autorités locales de mettre fin à ce conflit qui commence déjà à faire des victimes.

«Le matin de ce 24 novembre 2022, la route a été barricadée par la population en colère suite à l’assassinat du commandant de la police la soirée de ce mercredi 23 novembre 2022. Cette population fustige la façon dont la justice congolaise gère le conflit foncier qui oppose deux familles de leur village et demande que ces inciviques qui ont mis fin à la vie du commandant soient recherchés et punis,» nous dit Tumaini Masambo.

De sa part, le président de la Société Civile forces vives du groupement Mupfuni Shanga, Sheldon Hama Zahiga, affirme que ça faisait longtemps qu’il dénonçait la persistance de ce conflit dans la zone.

Il accuse également les autorités locales d’être complices des effets que commence à produire ce conflit foncier, qui date de longtemps à Mahoma.

«Il y a de cela quatre mois depuis que j’avais dénoncé ce conflit foncier qui oppose deux camps de battant pour un champ. Malheureusement une des parties prenantes a fait appel à une milice des hommes armés,» indique-t-il.

Des services de sécurité sur place rassurent qu’une enquête a été ouverte, afin de retrouver les auteurs de cet acte et les sanctionner conformément à la loi.

Bienfait Tumsifu et Byamungu Hamuli depuis Kalehe

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.