Une cinquantaine des combattants de la coalition des groupes armés Alliance des patriotes pour un Congo livre et souverain (APCLS) et Nyatura se sont rendus cette semaine aux Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) à Rubaya, dans le territoire de Masisi, en province du Nord-Kivu.
La première vague de ces redditions a eu lieu mardi 18 janvier 2022. Au moins 28 combattants ont pris l’initiative de déposer les armes et se rendre volontairement aux FARDC, avec 15 armes.
Ce vendredi 21 janvier 2022, 29 autres combattants se sont rendus avec 6 armes, auprès de la base militaire des FARDC située près du centre minier de Rubaya.
Sebakara Rudoviko, l’un des chefs de ce groupe armé, qui s’est également rendu ce vendredi, indique qu’ils ont pris cette décision suite aux multiples offensives lancées contre eux depuis une semaine, par les FARDC dans le secteur de Katoyi, notamment dans les villages de Ngululu, Nyabiasho, Kasheke et Nambero.
Lire aussi Nord-Kivu : 110 combattants APCLS se rendent aux FARDC à Masisi
Celui-ci dit avoir suivi, avec ses éléments, le Commandant de ce groupe armé, Colonel autoproclamé Fikiri, qui s’est lui aussi rendu mardi dernier.
«D’abord nous avons suivi notre grand frère le Colonel Fikiri qui s’est rendu au gouvernement congolais. Mais aussi la vie de la brousse est très compliquée et les offensives lancées contre nous. C’est pour cette raison que nous, nous sommes rendus avec 29 personnes et 6 armes,» affirme Sebakara Rudoviko, cité par la Radio communautaire Amani de Rubaya.
Ces redditions sont saluées par le Ministre de l’Intérieur en suspension au Nord-Kivu, Sebushimbo Rubuga Jean-Bosco, qui pense que cette attitude est une pierre apportée à l’édifice, dans le cadre de la recherche de la paix en territoire de Masisi.
«Chaque fois qu’il y a un élément qui décide de quitter les groupes armés pour embrasser le processus de paix, souhaité par le chef de l’État, nous ne pouvons que nous réjouir parce qu’on ne peut pas construire le pays avec autant de groupes armes qui pullulent à gauche et à droite. J’ai toujours dit que pour développer notre milieu, la contribution de chacun s’avère nécessaire, voilà pourquoi j’invite même ceux-là qui restent dans la brousse à se rendre pour voir si la paix reviendra dans notre territoire,» a déclaré cet élu de Masisi à la RCA/Rubaya.
Notons que l’APCLS est l’un des groupes armés actifs dans plusieurs entités du territoire de Masisi au Nord-Kivu. Depuis l’année dernière, ce groupe armé s’est affronté plusieurs fois avec les Forces armées de la RDC. Des combats qui ont fait des morts et des blessés, ainsi que des milliers de personnes déplacées.
Bienfait Tumsifu depuis Goma