La présence de jeunes volontaires pour la défense de la patrie (Wazalendo) ayant fui les zones occupées par le M23 en chefferie de Bahunde et trouvé refuge dans le village de Rubona, en groupement de Buabo, dans le secteur d’Osso Banyungu (Masisi) au Nord-Kivu, est source de grave insécurité pour les habitants.
C’est ce qu’a dénoncé, ce jeudi 12 décembre 2024, un habitant de la région qui a préféré garder l’anonymat. Selon lui, ces jeunes armés commettent des exactions : ils extorquent les biens de la population, torturent et tuent des habitants sans raison valable.
La population de cette partie du territoire de Masisi lance un SOS auprès des autorités pour que des mesures soient prises et que les responsables de ces actes soient sanctionnés.
« La situation sécuritaire dans notre milieu est très préoccupante à cause de la présence des éléments Wazalendo. Cela influence les pillages quotidiens. Tous les Wazalendo qui étaient à Rubaya et à Kinigi ont pris refuge dans notre secteur, notamment dans le groupement de Maboko Premier à Baningu. Nous demandons au gouvernement de prendre toutes les mesures nécessaires pour chasser ces terroristes qui occupent nos zones. L’État congolais doit passer à l’offensive, sinon la population continue de souffrir énormément », a déclaré l’habitant.
Cette situation a généré une vive inquiétude parmi la population locale, qui appelle urgemment les autorités à intervenir pour restaurer la paix et la sécurité dans la région.