Un garde du corps du Fonctionnaire Délégué du Gouverneur de province à Ngungu a blessé par balles deux civils l’avant midi du samedi 30 juillet 2021 à Rubaya dans le territoire de Masisi en province du Nord-Kivu.
La Société civile forces vives du territoire de Masisi qui a confirmé la nouvelle a indiqué que tout serait parti d’une dispute ayant opposé 2 civils contre le garde du corps du Fonctionnaire délégué du Gouverneur à Ngungu qui était en visite à Rubaya.
Lire aussi: Masisi: un policier en état d’ivresse tue son compagnon à Rubaya
La même source précise que cet élément de la Police Nationale Congolaise a été ensuite arrêté quelques heures plus tard après une enquête déclenchée par les forces de sécurité, ceci en attendant l’ouverture de son dossier devant les instances judiciaires.
La Coordination territoriale de la Société Civile Forces vives du territoire de Masisi qui condamne cette barbarie de la part des éléments de sécurité dit fustiger aussi les comportements manifestés par les forces de l’ordre en cette période de l’état de siège. En cette période, dit-il, les populations civiles sont devenues la cible de ces derniers alors qu’ils sont censés les protéger avec leurs biens, a indiqué Telesphore Mitondeke, rapporteur de cette structure.
Lire aussi: Masisi: une femme assassinée par balle à Rubaya
Il est à noter qu’en territoire de Masisi les éléments des Forces Armées de la République Démocratique du Congo ainsi que les des forces négatives présentes à Masisi sont accusés de plusieurs dérapages contre des populations civiles qui déplorent aussi plusieurs abus de droits humains commis à leur égard.
Au moins 5 civils ont été fusillés par balles en l’espace d’un mois par des éléments incontrôlés au sein de l’armée régulière dans cette partie de la province du Nord-Kivu.
Freddy Ruvunangiza, depuis Goma