Plusieurs sources locales attestent que la cité de Rubaya, située en territoire de Masisi au Nord-Kivu, n’est pas jusqu’ici occupée par les rebelles du M23, contrairement aux informations publiées dimanche par plusieurs sources sécuritaires et experts.
«Le dimanche 26 février, le centre minier de Rubaya (territoire de Masisi, Nord-Kivu) est passé sous contrôle des M23. Les rebelles tiennent aussi Ruvunda, Kingi et la colline de Karuba,» a tweeté ce lundi, le Baromètre sécuritaire du Kivu.
«Le M23 a pris Rubaya aujourd’hui. Aucun combat majeur n’a eu lieu car les troupes gouvernementales étaient pour la plupart parties auparavant,» indique de sa part Christoph Vogel, Chercheur et auteur spécialisé en Conflits miniers.
Mais le M23 occupe-t-il réellement la cité de Rubaya ? Difficile de le confirmer, car des sources sur place contactées par Laprunellerdc.info la soirée de ce lundi 27 février 2023, affirment qu’aucun élément du M23 n’est visible à Rubaya.
Selon elles, ce sont plutôt des éléments de la milice Ndime-Ndime qui ont profité de l’absence des éléments FARDC pour se rendre dans cette cité minière, et qui auraient été assimilés au M23.
«Un groupe d’une quinzaine de miliciens Ndime-Ndime armés en provenance d’une ferme locale s’est dirigé au centre de Rubaya, passant par Bihambwe, la nuit de samedi à dimanche, en tirant plusieurs coups de balles dans la cité, à partir de la position vide des FARDC, avant d’être repoussés par des Nyatura,» indique un notable sur place.
Un autre habitant encore à Rubaya, affirme que la situation sur place est calme, même si la cité a été vidée de la majorité de ses habitants, qui ont pris la direction de Ngungu, Ufamandu, Minova et Goma. La cité serait actuellement sous le contrôle des miliciens Nyatura.
Des autorités civiles, politiques et militaires qui étaient sur place, se sont également déplacées. Difficile pour l’instant d’avoir une version officielle sur qui occupe cette cité, où des actes de pillage ont déjà commencé à être signalés.
L’accès à cette cité minière, située à une cinquantaine de kilomètres de Goma, reste tout de même actuellement difficile, suite à l’occupation de Mushaki et plusieurs autres villages sur la route Sake par les rebelles du M23, depuis vendredi dernier. Pendant ce temps, les affrontements se poursuivent dans les entités près de Sake, et des mouvements des populations continuent d’être enregistrés en direction de Goma et Minova notamment.
Jean-Claude Mukulu