La Société Civile forces vives du territoire de Masisi annonce qu’elle lancera ce lundi 21 décembre 2020; une pétition contre l’arrêté du Gouverneur de province du Nord-Kivu, fixant les frais scolaires dans les établissements publics de l’enseignement maternel et secondaire.
Dans un communiqué parvenu à Laprunellerdc.info, cette structure citoyenne estime que ces frais sont exorbitants; et ne tiennent pas compte de la réalité socio-économique de la population de Masisi, particulièrement.
«La Coordination territoriale de la Société Civile forces vives de Masisi fixe l’opinion qu’elle lance une pétition dès ce lundi 21 décembre 2020; contre l’arrêté du Gouverneur de province du Nord-Kivu portant fixation des frais de fonctionnement et/ou de scolarité dans les écoles maternelles et secondaires publiques; lesquels(frais) ont été fixé aux coûts d’ascenseur ne tenant pas compte du pouvoir d’achat des parents; et de la conjoncture économique qui gangrène le Territoire de Masisi.» dit le communiqué.
La Société Civile de Masisi estime que même lors que les parents payaient les frais de motivation; ils n’ont jamais atteint 85.000 FC à l’école maternelle, ou encore 120.000 FC au secondaire.
«Elle qualifie en outre cet arrêté de conflictuel, discriminatoire et irréaliste; dont les conséquences néfastes pourraient être incalculables; et signale par ailleurs que dans l’histoire de payement des frais scalaires; les parents n’ont jamais été sommés de payer un coût pareil, alors qu’à l’époque, la motivation (prime) des enseignants était incluse.» dit-elle.
Et d’ajouter: « La pétition sera disponible dans tous les secteurs; chefferies et commune rurale de Masisi à travers nos différents noyaux; et au Bureau de la coordination territoriale situé à Masisi centre pour obtenir les signatures des parents; jusqu’à obtenir gain de cause. Nous demandons donc à toute la population du Territoire de Masisi; de s’approprier cette démarche citoyenne à l’intérêt général.» dit ce communiqué.
Pour rappel, le Gouverneur du Nord-Kivu a dit supprimer les frais de motivation à tous les niveaux d’enseignement maternel; primaire et secondaire dans les établissements scolaires publics. Celui-ci a cependant fixé des frais de fonctionnement allant de 85.000 à 120.000 Francs congolais par trimestre, dans les écoles maternelles et secondaires. Un arrêté contesté dans plusieurs territoires de la province, comme à Rutshuru où le SYECO et la NSCC ont estimé que le Gouverneur vient de légaliser le retour de la prise en charge des enseignants par les parents.
Freddy Ruvunangiza, depuis Goma