Intervenons-nous

Des nouveaux affrontements entre les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) et les éléments de la milice Alliance des patriotes pour un Congo libre et Souverain (APCLS); ont été rapportés tôt la matinée de ce lundi 29 mars 2021 au village Kaanja; en groupement Nyamaboko 1er dans le territoire de Masisi au Nord-Kivu.

Selon la Société Civile forces vives du territoire de Masisi qui s’est confié à Laprunellerdc.info, ces affrontements ont éclaté tôt la matinée de ce lundi; lors d’une opération de traque des groupes armés, menée par les FARDC dans cette zones.

« C’est depuis la matinée de ce lundi que ces affrontements ont retenti et cela a créé une psychose; et un mouvement de déplacement de la population de cette agglomération vers des villages environnants où elle a pris refuge, » précise Télesphore Mithondeke, Rapporteur de cette structure citoyenne.

Notre source renseigne qu’au-delà de Kaanja, plusieurs autres villages sont actuellement sous contrôle des miliciens depuis plusieurs jours. C’est entre-autre les villages Burorwa et Mahanga où des activités scolaires et socio-économiques; sont paralysées suite à l’insécurité qui s’y observe.

Lire aussi Masisi: un accrochage entre FARDC et APCLS à la base d’une psychose à Nyabiondo

Mitondeke regrette le fait que malgré différentes recommandations formulées par les couches sociales; aucune réponse n’est jusque-là envisagée par les autorités compétentes pour que la paix revienne dans cette partie de la province.

« Nous pensons que si le Gouvernement devrait tenir compte de toutes les recommandations que la communauté locale lui a déjà faites; ça serait certainement une voie de sortie de la crise parce que l’insécurité qui gangrène le territoire de Masisi l’a mis à genou. Il faudrait que le gouvernement y réserve une particulière attention; mais également que les acteurs locaux parviennent à comprendre que les armes ou la guerre; ne pourront jamais construire notre territoire, » ajoute-il.

Notons que ces nouveaux affrontements interviennent après ceux signalés la semaine dernière à Nyabiondo; où des centaines des déplacés internes traversent une situation déplorable et sans assistance humanitaire.

Freddy Ruvunangiza à Goma

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.