Intervenons-nous

    Deux personnes ont été tuées par balle et une femme grièvement blessée lors d’une attaque armée survenue dans la nuit du dimanche 14 décembre 2025, dans la cité de Saké, quartier Ndolero, territoire de Masisi, au Nord-Kivu.

    Selon des sources locales contactées par la rédaction, des hommes armés se sont introduits dans cette entité dans l’intention de piller. Au cours de l’opération, ils ont ouvert le feu à plusieurs reprises, atteignant trois personnes. Deux victimes ont succombé sur le champ, tandis qu’une femme blessée par balle a été évacuée vers une structure sanitaire de la place où elle poursuit des soins appropriés.

    Lire aussi : Nord-Kivu : Les taxis-motos de Goma, Masisi et Nyiragongo autorisés à rouler jusqu’à minuit

    Joint par téléphone, un jeune habitant du quartier Ndolero, contacté vers 22h15, a indiqué que la circulation d’armes devient de plus en plus préoccupante dans la cité de Saké. Il affirme que des individus armés s’adonnent régulièrement à des actes d’intimidation et de tracasseries contre la population civile.

    Selon ce témoin, ces hommes se réclameraient du mouvement M23-AFC pour semer la peur parmi les habitants.

    « Nous ne comprenons plus la situation sécuritaire dans notre cité. Ces derniers temps, l’insécurité ne cesse d’augmenter. Des gens nous menacent en utilisant le nom du M23-AFC. Nous ne savons plus qui travaille réellement avec ce mouvement et qui ne travaille pas. Nous demandons aux autorités du M23-AFC de clarifier cette situation », a-t-il déclaré sous anonymat.

    Cette insécurité persistante n’épargne pas non plus la ville de Goma. Au cours de la semaine écoulée, un cadre du mouvement M23-AFC a été abattu par des inconnus armés devant son domicile, dans des circonstances encore non élucidées.

    Depuis la présence du mouvement M23-AFC à Goma et dans la cité de Saké, plusieurs cas d’intimidation, de tracasseries et de violences armées sont signalés, des individus exploitant cette situation pour terroriser la population civile.

    Lire aussi : Nord-Kivu : impayés depuis 4 mois, les enseignants de Rutshuru, Masisi, Goma et Nyiragongo vivent un calvaire

    La population appelle les autorités compétentes à renforcer la sécurité et à mettre fin à l’impunité afin de protéger les civils.

    La Rédaction

    Share.
    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.