Intervenons-nous

Le député National Justin Ndayishimiye Harerimana, élu de la circonscription électorale de Masisi en province du Nord-Kivu; a au cours d’une sortie médiatique effectuée ce Mardi 12 Janvier 2021, accusé la Société minière de Bisunzu (SMB sarl) et certaines autorités Nationales et provinciales d’être à la base de l’insécurité qui prévaut en territoire de Masisi. Il les accuse également d’avoir entretenu une nouvelle rébellion qui serait active dans les montagnes surplombant la cité de Rubaya, toujours dans le Masisi.

Dans ses propos, celui-ci pointe du doigt la police des mines et Hydrocarbures (PMH) commise à la garde du PE4731 de la SMB, d’avoir commis plusieurs exactions à l’endroit de la population locale. Des faits rejetés en bloc par la Direction de la Société minière de Bisunzu, dans un communiqué rendu public ce Mercredi 13 janvier 2021 dont une copie est parvenue à la rédaction de LaprunelleRDC.info.

Dans ce communiqué, cette société dit avoir suivi avec attention les propos tenus par ce parlementaire qui a indiqué qu’il disposerait d’une lettre de la police affirmant ne pas reconnaitre certains des éléments de la police des mines hydrocarbures en détachement sur le PE4731 de cette même société.

Des accusations « non fondées »

Faisant face à ces propos ‘’non fondés’’, la SMB dit réitérer sa logique de contribution à la paix dans cette région où elle dispose de son périmètre d’exploitation et demande l’implication des autorités face à cette situation.

« La SMB Sarl restant dans sa logique de contribution à la paix dans la région de Masisi où elle a son périmètre d’exploitation, ne ménage aucun effort pour approcher les autorités étatiques pour porter à leur connaissance toute la situation sécuritaire à sa possession dans et autour de son PE4731 et demander leur implication face à cette situation. (Plusieurs preuves : Courriers, Communiqués et memos les témoignent, Cfr notamment le courrier 202/SMB/GM-NK du 11 novembre 2020 adressé à son excellence Monsieur le Gouverneur de province en mettant en copie d’autres autorités nationales et provinciales, et dans lequel la SMB annonçait le lancement de la poursuite de la mécanisation de son PE et demandait un accompagnement sécuritaire comme préalable à ce projet » rassure-t-elle.

Ayant été surprise de ces affirmations ‘’graves’’ faites à l’endroit des autorités tant provinciales que nationales ainsi que la SMB. Celle-ci encourage cet élu de présenter toutes les preuves possibles auprès des organes étatiques compétents afin de leur permettre de se pencher correctement sur la question afin d’endiguer définitivement l’insécurité dans la zone ceci, en poursuivant en justice tous les acteurs et tireurs des ficelles citées dans ses propos.

A défaut de le prouver cette dernière ajoute qu’elle pourra encourager les autorités étatiques à le requérir auprès de lui.

Freddy Ruvunangiza, à Goma

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.