Alors qu’elles étaient à la recherche de quoi nourrir leurs familles, quatre femmes, toutes déplacées de guerre, ont été violées par des présumés rebelles du M23 à Nguba dans le territoire de Masisi au Nord-Kivu.
Les faits remontent du week-end passé à en croire une des victimes rencontrée ce samedi 29 Juin 2024 dans le site de déplacés de guerre à Nzulo en territoire de Masisi.
Lire aussi : Nord-Kivu: Plus de 100 femmes violées et 482 civils tués par le M23 à Rutshuru
La victime raconte qu’elle a quitté le site de Nzulo vers le lieu communément appelé Nguba en compagnie de 4 autres femmes. C’est alors qu’elles sont tombées entre les mains des rebelles.
« A cause de la famine, on se dirigeait à Nguba pour chercher quoi mettre sous la dent. C’est alors que nous nous sommes rencontrées avec les rebelles du M23 qui nous ont toutes violées. Après l’acte, ils se sont volatilisés dans la nature », renseigne la victime qui indique avoir reçu les premiers soins mais elle est sous stress.
Cette dernière demande aux autorités de leur venir en aide et de travailler durement pour le retour de la paix dans leur région.
« Nous continuons à demander de l’aide auprès des autorités compétentes pour la nourriture et d’autres biens de première nécessité. Mais la plus grande aide c’est de nous ramener la paix car nous voulons retourner chez nous », a indiqué cette jeune femme à La Prunelle RDC.
A l’Est de la RDC, les viols sont utilisés comme arme de guerre. Dans les régions dirigées par le M23 par exemple, des rapports ont fait état de viols sur plusieurs femmes et filles aux côtés d’exécutions extrajudiciaires.
Les organisations de la Société Civile ne cessent d’appeler à la fin des hostilités dans cette région en proie à des exactions des multiples rébellions soutenues par le Rwanda depuis plus de vingt-ans