Quatre personnes d’une même famille, ont perdu la vie la soirée du lundi 27 avril 2020, dans une résidence familiale du dénommé Ntawikira, à Kabingo-Kamatale, dans le groupement Muvunyi Shanga, en territoire de Masisi.
Selon le délégué du Gouverneur du Nord-Kivu dans la zone, joint par Laprunellerdc.info, l’incident est survenu à 19 heures locales, par des hommes qui ont attaqué cette résidence. Toutefois, il pense que cet incident serait lié à un conflit foncier.
«Les premières informations en notre possession, font état des conflits fonciers qui sont récurrents dans la zone de Kamatale. Je voudrais demander aux habitants d’amener leurs problèmes à l’Etat au lieu de se venger.», estime Théophile Ntikabuze, chef de la localité de Ngungu.
Des présumés tueurs ont été pourchassés par les militaires FARDC, et deux d’entre eux ont perdu la vie dans les affrontements.
«C’est quatre présumés bandits qui ont été suspectés les forces de sécurité, qui les ont pourchassés. Deux d’entre eux sont morts, l’un mardi 28 Avril 2020, et l’autre ce mercredi avant midi.» ajoute Théophile Ntikabuze.
Lire aussi Masisi: 2 enfants meurent foudroyés et 3 autres blessés, dans le village Butale ce dimanche
Celui-ci, rassure qu’il a déjà saisi l’auditorat militaire, garnison de Goma, pour s’imprégner de la situation. Les quatre victimes d’une même famille, ont été mises en terre hier mardi, et les deux présumés bandits seront mis en terre ce mercredi, à Ngungu.
Signalons que le territoire de Masisi est depuis un certain temps, confronté à des problèmes des conflits fonciers, qui font couler le sang des habitants.
Des acteurs de la Société Civile locale, ne cessent d’appeler les services de l’Etat à tout mettre en œuvre, pour juguler ces différends fonciers, au risque que la population en paye le lourd tribut des années en années.
Prosper Heri Ngorora, depuis Goma