Martin Fayulu a mis en garde les députés nationaux, ce lundi 5 juin 2023, contre l’adoption de la loi portant répartition des sièges, qui a été déclarée recevable mercredi 31 mai 2023 par l’Assemblée Nationale.
«J’exhorte l’Assemblée nationale de la RDC à s’abstenir de voter la loi sur la répartition des sièges, basée sur un fichier fabriqué par M. Kadima [Président de la CENI, ndlr,» a-t-il déclaré sur Twitter.
Le candidat déclaré à la présidentielle de 2023, pense que les élections doivent se faire sur base d’un fichier [électoral] fiable.
«Il n’est jamais trop tard pour bien faire. Il ne faut pas jouer avec le feu,» a insisté Martin Fayulu.
Signalons que mercredi 31 mai dernier, la plénière de l’Assemblée Nationale a déclaré recevable le projet de loi portant répartition des sièges, qu’elle a ensuite envoyée à la commission permanente Politique, administrative et juridique (PAJ) pour approfondissement et toilettage.
La PAJ qui n’avait que 48 heures, devrait en principe déposer samedi 3 juin 2023 au Bureau de l’Assemblée nationale, le projet revu et corrigé, en vue de son adoption en plénière, avant de le renvoyer au Sénat pour seconde lecture.
Dans ce projet, l’on note que pour ce qui est des territoires en proie à l’insécurité, où l’enrôlement n’a pas eu lieu, 16 sièges ont été réservés, soit 02 pour Kwamouth (Maï-Ndombe), 7 pour Masisi et 7 pour Rutshuru (Nord-Kivu).
Museza Cikuru